"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, février 26, 2009

DIFFICILE
ACCOUCHEMENT
DUGOUVERNEMENT
ISRAELIEN

Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 26 février


Guidon Saar :
« Le pays a besoin qu’un gouvernement
soit formé le plus vite possible »



L’équipe de négociation du Likoud, dirigée par Guidon Saar, a rencontré hier les représentants des partis Israël Béteinou, Shas et Yehadout Hatora. Les pourparlers en vue de la formation du prochain gouvernement se poursuivent aujourd’hui avec les partis Ha’ihoud Haleoumi et Habayit Hayehoudi.

Selon le Yediot Aharonot, à l’heure actuelle il semble que les chances que Kadima ou le parti travailliste rejoignent la coalition soient faibles et l’objectif de Netanyahu est de présenter son gouvernement d’ici deux semaines. « Le pays a besoin qu’un gouvernement soit formé le plus vite possible », a déclaré hier Guidon Saar. Néanmoins, Binyamin Netanyahu rencontrera vendredi la présidente de Kadima, Tzipi Livni, et le président du parti travailliste, Ehud Barak.

Le seul véritable obstacle à la formation d’un gouvernement de droite reste les divergences des parti Shas et Israël Béteinou en matière de rapports entre religion et Etat. Toutefois, il semble lui aussi sur le point d’être surmonté. Ces derniers jours, écrit le journal, les deux partis mènent discrètement des négociations intensives afin de trouver une base commune qui leur permettra de siéger ensemble dans la coalition. Ces négociations sont dirigées par les députés David Rotem d’Israël Béteinou et Yaakov Mergui de Shas.

Une fois que les différentes formations se seront mises d’accord sur la plateforme du gouvernement, viendra l’étape de la répartition des portefeuilles. Binyamin Netanyahu devrait alors intervenir et négocier personnellement cette question face au président d’Israël Béteinou, Avigdor Lieberman, et celui de Shas, Eli Yishaï.

Selon le Haaretz, Israël Béteinou réclame notamment que l’actuel ministre de la Justice, Daniel Friedmann, reste à son poste dans le prochain gouvernement. Il s’agit d’une demande problématique de la part d’un parti dont le président fait l’objet d’une enquête judiciaire pour fraude fiscale et blanchiment de fonds. Toutefois, de hauts responsables du Likoud estiment que si Binyamin Netanyahu doit former un gouvernement restreint de droite, il devra se plier à cette exigence. De même, M. Netanyahu pourrait décider de détacher la Direction générale des impôts du ministère des Finances afin de permettre, malgré l’enquête, la nomination d’Avigdor Lieberman à la tête de ce ministère. Israël Béteinou réclame également le portefeuille de la Sécurité intérieure.

Shas devrait réclamer les portefeuilles de l’Intérieur et du Logement tandis que Yehadout Hatora demandera la présidence de la commission des Finances de la Knesset et un poste de vice-ministre du Logement.
Lors d’une réunion interne du Likoud, Binyamin Netanyahu a affirmé que lors de leur rencontre de demain il s’adressera à Tzipi Livni d’une manière « raisonnable, directe et sincère » et lui fera une « offre véritable », mais qu’il n’a pas l’intention de déclarer qu’il soutient une solution de deux Etats pour deux peuples, comme le réclame Livni. « Nous allons former un gouvernement efficace et stable, je ne sais pas encore dans quelle mesure il sera large. Contrairement à ce que pensent certains, il ne sera pas dénué de programme politique. Les pourparlers diplomatiques que je mènerai seront réalistes et porteront sur une paix économique, le renforcement de la sécurité et ils obtiendront des résultats », a-t-il déclaré.

Pour l’heure, écrit le journal, Tzipi Livni bénéficie d’un calme relatif dans les rangs de son parti et, officiellement, tous les députés soutiennent sa décision de ne pas rejoindre la coalition formée par le Likoud. Selon un haut responsable de Kadima, les membres du parti craignent en effet d’entrer en conflit avec Livni qui, si le parti finit par entrer au gouvernement, sera celle qui décidera de la distribution des portefeuilles. Toutefois on estime que si la rencontre de demain avec Netanyahu ne donne pas de résultats, certains hauts responsables de Kadima, comme, par exemple, le numéro deux du parti Shaul Mofaz, pourraient réclamer un nouveau débat et la création d’une équipe de négociation avec le Likoud.

Aucun commentaire: