DEBATTONS
Une nouvelle espèce
Sayed Kashua
Traduction :
Gérard pour La Paix Maintenant
Mesdames et messieurs, j'ai le plaisir de vous informer que les 15 minutes de célébrité des citoyens arabes israéliens ont été inaugurées officiellement cette semaine. Je vous le dis, ces derniers jours, les Arabes se vendent comme des petits pains. Ils sont devenus le produit le plus demandé sur le marché international du loisir. Toute cette semaine, j'ai été contacté par des dizaines de journalistes étrangers, tous me suppliant de leur accorder une interview. Radios, télévisions, journaux, sites web, tout.
L'occident découvre le phénomène naturel connu sous le nom de citoyens arabes israéliens et, sauf erreur de ma part, le brevet est enregistré sous le nom d'un scientifique russe du nom de Lieberman. Le slogan « Pas de citoyenneté sans loyauté » a, semble-t-il, semé la confusion dans les médias étrangers. "Attendez", se sont demandé les rédacteurs en chef en Europe e taux Etats-Unis, "de quelle citoyenneté parle-t-il ? Depuis quand lesPalestiniens ont-ils une citoyenneté ?" Des anthropologues et des zoologues ont été appelés à la rescousse pour fournir des explications.
Après de longues et délicates expériences en laboratoire, ils sont parvenus à la conclusion qu¹il s'agissait d'un phénomène bien connu, auquel un petit groupe d'historiens ont parfois fait référence sous le terme scientifique de « Arabes israéliens ». D'autres chercheurs, qui ont noté le phénomène, les ont appelés « citoyens palestiniens d'Israël ». D'autres encore ont préféré les cataloguer en utilisant des chiffres ; ils se nomment alors les « Arabes de 48 ».
Certains représentants des médias étrangers ayant accumulé des années d'expérience en Israël étaient déjà au courant de l'existence des citoyens arabes du pays, mais pour des raisons internes, ils ont choisi, jusque récemment, de cacher ce phénomène à leurs lecteurs, pour ne pas semer chez eux la confusion et le désarroi. Toute cette histoire d'Israéliens et de Palestiniens était déjà assez compliquée, et l'introduction d'éléments nouveaux comme des Arabes israéliens ne ferait que compliquer les choses. Le consensus s'est donc fait autour de l'idée qu'il était préférable de s'entenir aux deux camps, les Palestiniens et les Israéliens.
Au début, je n'ai pas compris pourquoi j'étais soudain submergé de demandes d'interview. Et puis, j'ai tapé sur Google la requête « Arabes israéliens » et découvert que mon nom apparaissait dans Wikipedia en tant qu'exemple vivant du phénomène. J'étais mentionné en même temps que deux autres écrivains : le grand et regretté Emile Habibi, et Anton Shammas, qui a quitté le pays il y a des années et qui, depuis, gagne (bien) sa vie en donnant des conférences dans de prestigieuses universités américaines pour tenter d'expliciter le concept. Ce qui me donne l'occasion, du moins selon Google, d'être le premier choix si l'on veut préparer un article sur « lesArabes israéliens ». "Vous voyez ?", me trouvai-je en train de me tordre la mâchoire pour parler anglais avec le journaliste de la BBC envoyé tout spécialement depuis Londres pour s'entretenir avec moi. "Vous comprenez ?", demandais-je régulièrement, ne recevant en retour qu'un regard hébété et perdu dujournaliste, "Der ar deefreent kayndes off Erabs." (1)
Bien entendu, je faisais de mon mieux pour dire du mal de l'Etat d¹Israël. "Ray-cee-zem"(2)était l'un des mots que je m'entendais insérer toutes les deux phrases. J'essayai de lui décrire le statut du citoyen arabe, la discrimination et l'abandon, et lui offris un long rapport sur toutes les terribles difficultés dont souffraient les localités arabes. "Attendez", demanda un journaliste d'un journal américain très connu, "lesArabes israéliens ne vivent pas dans les villes israéliennes ?" "Non non, vous n'y êtes pas du tout. Les Arabes habitent des villes et desvillages arabes, très à l'abandon, vous savez, ray-cee-zem, tout ça. Il y a quelques villes mixtes, mais dans la plupart des endroits, il y a une séparation nette entre les quartiers arabes et juifs."Dees-kreem-ee-nay-shun. (3)"
"Alors, ce que vous dites en fait, c'est que la plupart des Arabes en Israël vivent dans des camps de réfugiés", résuma le journaliste.Ya'allah, comment expliquer ça à cet imbécile ? Je repris depuis le début. "Vous savez, der ar deefreent kayndes off Erabs." "Dites-moi, s'il vous plaît", demanda une journaliste venue d¹Allemagne,"avec tout ce que vous m'avez dit, je n'arrive pas à comprendre comment voushabitez un quartier juif." "Comment ? Euh ...Eh bien ..."Je commençai à bégayer. Après avoir sorti tous ces ray-cee-zem et cesdees-kreem-ee-nay-shun, habiter un quartier juif devait lui paraître suicidaire. "C'est pour une recherche", me retrouvai-je en train de lui expliquer."Oui, c'est pour un livre que je suis en train d'écrire. Une enquête sur leray-cee-zem dans la société israélienne, j'ai dû déménager du village très très à l'abandon où j'ai grandi pour m'installer dans un quartier juif." "Alors, comment avez-vous fait pour survivre", me demanda-t-elle avecempathie. "Comment vos voisins ont-ils réagi ?" "Il est évident que le ray-cee-zem sera la conclusion de mon étude."
Je me calai au fond du canapé. "Vous ne pouvez pas vous imaginer ce que nous subissons ici. Un cauchemar. Veuillez m'excuser, je dois aller voir qui està la porte", dis-je, en faisant un gros effort pour m'ébrouer et me débarrasser de toute cette souffrance. Je me levai d'un air las pour aller voir qui avait sonné. C'était mon voisin, un type vraiment très bien, qui voulait savoir si j'avais envie de me faire une toile avec lui. "OK. Laisse-moi juste le temps de me débarrasser de cette Allemande etj¹arrive."Je retournai au salon et m¹assis face à la journaliste, horrifiée. "Qui était-ce ?" "Le voisin." "Et tout va bien ? Que voulait-il ? Pouvez-vous me le dire ?" "Oh, toujours la même chose", répondis-je avec une expression angoissée."Tous les jours, c'est la même histoire. Il frappe à la porte et quand j'ouvre, il me crache dessus et s'en va."Je levai la main comme pour m'essuyer le visage, et la journaliste allemande versa une larme.
(1) "Il y a toutes sortes d¹Arabes", en anglais phonétique drolatique dansle texte (ndt)
(2) "Racisme" (idem)
(3) "Discrimination" (idem)
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