CINEMA
ENFOLLIE
Source : eparsa.fr en ligne le 27 février
Festival "Zoom Arrière"
à la Cinémathèque de Toulouse
Du 3 au 15 mars, la Cinémathèque de Toulouse présente la 3ème édition du Festival Zoom Arrière. Un festival unique en France, entièrement consacré au patrimoine cinématographique, à son histoire, sa restauration, et à sa transmission au public d'aujourd'hui.
Rencontre cinématographique. A travers plus de 50 films programmés, des colloques, des rencontres et des expositions, le festival Zoom arrière propose au public de revoir ou découvrir sur grand écran des films oubliés, revivre le cinéma muet et marier le plaisir du cinéma, le spectacle et l'exigence d'un regard scientifique sur le 7ème Art. Pour cette troisième édition, la Cinémathèque de Toulouse affirme sa volonté d'aller à la rencontre d'un large public. Du 3 au 15 mars, Zoom Arrière se déroule dans plusieurs quartiers et lieux de Toulouse, de la Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées. Une partie de la programmation sera reprise à Paris, Grenoble, Nice et Perpignan et trouvera même un écho au prochain Festival de Bologne en Italie
Magie et Cinéma : de Méliès à nos jours. La Cinémathèque de Toulouse a choisi de mettre à l'honneur la fantaisie et l'imaginaire, effectuant un zoom arrière sur l'origine même du cinéma. Cette édition consacrée à "Magie et Cinéma" sera présidée par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet. Le festival s'ouvrira par une séance exceptionnelle de films de Méliès, cinéaste français pionnier du 7ème Art, inventeurs des trucages. De Méliès à nos jours, une programmation riche avec des films de Murnau, Ingram, l'Herbier, Clair, Burton, Gilliam, Gondry... Les 6 et 7 mars, Jean-Pierre Jeunet présentera ses films : Delicatessen, la Cité des enfants perdus, Alien IV, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles. Le 7 mars, il animera une master class accompagné de sa créatrice de costumes Madeline Fontaine et des réalisateurs d'effets spéciaux de ses films « Les Versaillais ».
L'Image des juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique : Kinojudaica. L'archive invitée du Festival sera le Gosfilmofond de Moscou, 3ème archive mondiale, créée en 1948. En présence de son responsable et de la directrice des Archives Russes du film documentaire, Zoom Arrière propose une importante rétrospective de films à thématique juive produits entre 1910 et 1960. A travers 31 films, Kinojudaica est l'occasion de découvrir tout un pan méconnu de la culture juive d'Europe centrale et orientale. Inédits en France voire même en Russie, certains films de la Gosfilmofond sortent directement des archives du KGB et n'ont jamais été projetés. Les 12 et 13 mars, un colloque international, permettra de replacer cette production dans une perspective historique.
3 expositions, 3 temps fort du festival Zoom Arrière.Du 2 février au 16 mars, la Cinémathèque de Toulouse propose une présentation d'affiches américaines et française de cinéma d'avant 1914. Ces affiches, extrêmement rares, couvrent une période riche et encore mal connue de l'histoire du cinéma : la première partie des années 1910.Du 6 au 13 mars, Pierrick Sorin, artiste vidéaste, investira le TNT-Théâtre de la Cité pour une exposition-parcours « Méliès » : installations vidéo, films, théâtre optiques, créations interactives. Pierrick Sorin met tout en oeuvre pour apparaître comme par magie dans l'espace, sous forme de petit hologramme...Du 4 mars au 26 avril, Eric Rondepierre, photographe plasticien, exposera à la Fondation Ecureuil pour l'Art Contemporain. Autour de ses oeuvres qui mobilisent plusieurs registres : texte, peinture, cinéma et photographie, l'artiste rencontrera le public de la Cinémathèque le 5 mars.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire