LACCIDENT
DECAR
ENISRAËL
Source : dépêche AFP diffusée le 17 décembre
Un ministre dénonce une conduite "criminelle"
JERUSALEM (AFP) — L'accident, qui a coûté mardi la vie à 24 personnes lorsqu'un autocar transportant des ressortissants russes, est tombé dans un ravin dans le sud d'Israël, résulte de la "conduite criminelle" du chauffeur, a affirmé le ministre des Transports Shaoul Mofaz.
"A un barrage routier, une dispute a éclaté entre le chauffeur et un de ses collègues qui conduisait un deuxième autobus transportant également des touristes russes. Une fois le barrage franchi, ils n'ont cessé de se doubler l'un l'autre jusqu'à ce que survienne l'accident", a affirmé le ministre à la radio militaire.
Le ministre a dénoncé la "conduite criminelle" du chauffeur de l'autobus accidenté qui était hospitalisé et a été interrogé par la police.
Par ailleurs, 27 passagers qui faisaient partie d'un groupe d'agents de voyages russes venus étudier les possibilités d'accueil de la station balnéaire israélienne d'Eilat sur la mer Rouge, étaient hospitalisés mardi matin, dont 9 dans un état qualifié de "très grave", a-t-on indiqué de sources hospitalières.
Deux avions affrétés par le gouvernement russe transportant des membres de la familles des morts et des blessés ainsi que des équipes médicales étaient attendus mercredi matin en Israël. Des avions israéliens devraient pour leur part rapatrier en Russie les corps des personnes décédées, a ajouté la radio militaire.
Le président Shimon Peres, qui a présenté ses condoléances à son homologue russe président russe Dmitri Medvedev a pour sa part souligné que cet accident est le résultat de "l'erreur d'un seul homme, mais constitue une tragédie pour tout un peuple".
L'accident s'est produit alors que les passagers venaient de débarquer à l'aéroport d'Ovda pour gagner Eilat, distante de 50 kilomètres. Leur avion venait de Saint-Pétersbourg.
Le car a versé dans un ravin d'une soixantaine de mètres de profondeur à proximité de l'aéroport d'Ovda.
A Moscou, l'agence de presse Ria Novosti a précisé que les passagers du bus accidenté étaient des salariés de cinq agences touristiques de Saint-Pétersbourg.
Depuis le 1er octobre, les touristes russes sont exemptés de visa pour visiter Israël, ce qui a provoqué un afflux de touristes russes dans le pays.
Leur nombre s'est élevé depuis janvier 2008 à 128.000 et pourrait atteindre les 300.000 à la fin de l'année, selon le ministère du Tourisme. Chaque semaine, environ un millier de touristes russes séjournent à Eilat, selon l'association des hôtels de la ville.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire