LESCANDALE
MADOFF
Source : israelvalley.com en ligne le 18 décembre
à 10h 32
sur Diasporablog à 11h 45
PREMIERS CHOCS EN ISRAËL
DANS LE SECTEUR DE LA PHILANTROPIE
DES FIRMES D'ASSURANCES COMME HAREL, CLAL et PHENIX sont exposées au scandale Madoff
Revue de Presse
– Michel Bôle-Richard dans Le Monde.fr : “La gigantesque fraude de 50 milliards de dollars n’a pas fini de faire des dégâts dans la communauté juive américaine, mais aussi en Israël, où plusieurs sociétés ont investi massivement dans la pyramide montée par Bernard Madoff. Plusieurs firmes d’assurance comme Harel, Clal et Phoenix se retrouvent directement exposées par l’écroulement de cette fiction financière.
Les importants profits de cette société ont attiré nombre d’investisseurs qui, comme le dit le journal Haaretz, “ne cherchaient pas plus loin tant que les bénéfices rentraient, même si certains avaient quelques doutes sur les pratiques financières de M. Madoff”.
En Israël, les répercussions seront sans doute importantes en raison des dons fournis par les sociétés philanthropiques à de multiples institutions du pays. Il n’y a pas une rue, un parc ou un bâtiment qui n’ait sa plaque de remerciements avec les noms de généreux donateurs, pour la plupart américains.
La communauté juive américaine, forte de 5,5 millions de personnes, est la plus importante au monde après celle d’Israël et que les liens entre les deux pays sont étroits. A Jérusalem aussi, le scandale Madoff n’en est qu’à ses débuts”.
Source: Le Monde.fr - Michel Bôle-Richard (Copyrights)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire