DEBATTONS
Source : le blog de Denis Olivennes
Directeur de Publication
du Nouvel Observateur
en ligne le 24 septembre
Civilité
Oui, je l'avoue, j'ai dit un jour qu'internet était le «tout-à-l'égout de la démocratie». Ma faute, ma grande faute fut de n'avoir pas précisé que je parlais de l'internet anonyme et de l'internet sauvage - si un tel qualificatif m'est permis s'agissant d'une invention aussi sophistiquée. C'est en effet l'univers des dénonciations calomnieuses, des rumeurs infondées, des informations bidon, des injures racistes, antisémites, homophobes, sexistes. C'est celui des délires nazis. Ou pédophiles. Voyez le déferlement d'insultes au milieu des commentaires intelligents, sous les articles des sites. Un progrès, ce défoulement de nos pulsions les plus viles ? Le travail de civilisation, c'est au contraire d'enterrer profondément ce cloaque.
Mais internet ce n'est pas d'abord cela. C'est surtout la faculté offerte à chacun d'avoir accès à la totalité des contenus, des informations, des opinions et d'«échanger» dans le respect du droit, de l'éthique et - pardon pour ce mot désuet - de la civilité.
Aussi les défenseurs de Brice Hortefeux ont-ils eu tort de dénoncer dans l'affaire de ses blagues de «beauf» un effet des dérives numériques. Le ministre a parlé dans une réunion publique. Il a été filmé, sans l'ignorer, par des caméras d'une chaîne parlementaire. Ces images ont été diffusées par les sites d'information après vérification des sources. Rien n'est faux, truqué, volé. Autrefois, cela aurait été ignoré. Il est heureux, au contraire, que ces images aient été diffusées. Ce n'est pas l'effraction, mais la transparence. La face de lumière du web. C'est internet, autoroute de la liberté.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire