"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, décembre 06, 2008

COOPERATION
ENTREISRAËL
ETLESENEGAL
Source : la newsletter du CRIF diffusée le 5 décembre



Un projet d’irrigation
en coopération sénégalo-israélienne


Le village de Dabdior (communauté rurale de Ndiaganiao) vient de sortir de l’anonymat grâce à l’expertise israélienne en matière de maîtrise de l’eau, rapporte le journal sénégalais le Soleil, vendredi 5 décembre 2008.
Les ministres de l’agriculture Amath Sall et de l’aménagement du territoire, Abdourahim Agne, ont procédé au lancement du projet Tipa (innovation technico-agricole pour la réduction de la pauvreté), en présence des ambassadeurs d’Israël et des Pays-Bas.

Le projet Tipa est l’expression d’une coopération tripartite Sénégal-Israël et Pays-Bas avec à la clé un appui financier hollandais. C’est un concept contribuant à la sécurité alimentaire avec une économie d’eau de 50% qui a été lancé à Ndiaganiao. Pas moins de 28 parcelles de 500 mètres ont été aménagées pour des spéculations comme l’oignon, la tomate, les concombres et le gombo, au profit des enfants handicapés d’un centre de la localité. Le ministre le l’Agriculture Amath Sall n’a pas manqué de rappeler que Tipa entre en droite ligne dans la politique de maîtrise de l’eau définie par le président Abdoulaye Wade. Le Sénégal est un pays sec où la pluviométrie ne cesse de décliner depuis une cinquantaine d’années, a ajouté Amath Sall qui se félicité du projet inscrit dans la maîtrise de l’eau pour apporter la sécurité alimentaire aux populations. Pour sa part Son Excellence Gidéon Béhar, ambassadeur d’Israël au Sénégal a énuméré les avantages de Tipa qui, contrairement à l’agriculture pluviale, assure 2 à 3 productions saisonnières par an. En cela conclut-il, ce projet novateur rejoint la “ formidable initiative ” du Président Wade qui a lancé la Grande offensive pour la nourriture et l’abondance (GOANA). Il faut dire pour rappel que le premier projet Tipa lancé au Sénégal l’a été à Keur Yaba (département de Thiès) avec Green Sénégal de Présidente du Congad Woré Gana Seck.

Une initiative que le diplomate israélien n’a pas manqué de magnifier. La délégation israélienne a aussi visité un autre projet Tipa au lycée technique de Thiès sur une surface de 2 000 mètres carrés, permettant aux élèves de s’imprégner de la technique du goutte-à-goutte qui a fini de faire la réputation d’Israël. Le lancement de ces projets a coïncidé avec le séjour à Dakar d’une délégation mixte de la coopération internationale Mashav et du ministère israélien des affaires étrangères. La Présidente de Handisables International, Madame Hermine Artz basée à Amiens en France a aussi fait le déplacement pour encourager les handicapés



COOPÉRATION SENEGALO-ISRAÉLIENNE : Un projet d’irrigation lancé à Ndiaganiao(Jerusalem Post)

Aucun commentaire: