"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, novembre 06, 2008

LELECTIONAMERICAINE
VUEPARLAPRESSE
ISRAELIENNE

Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 6 novembre



Election de Barack Obama

Les journaux israéliens consacrent toujours la majeure partie de leurs éditions à l’élection de Barack Obama à la présidence américaine et aux manifestations spontanées et expressions de joie populaires qui ont eu lieu hier aux Etats-Unis pour fêter cette élection. Certains articles rapportent les réactions du monde politique israélien à la victoire de M. Obama. Le Haaretz rend compte de messages de félicitations adressées au président élu par les politiques israéliens.
Dans une lettre personnelle qu’il a fait parvenir hier à M. Obama, le président de l’Etat Shimon Pérès écrit : « le monde a besoin d’un leader exceptionnel ; c’est entre vos mains et dans nos prières. Que dieu vous bénisse ». M. Pérès a ensuite déclaré à la presse israélienne : « Pour moi en tant qu’être humain, le fait qu’un président noir ait été élu met en quelque sorte fin au racisme dans le monde. L’homme blanc ne se sentira plus supérieur et l’homme noir inférieur ; cette élection a prouvé que ce n’est pas la couleur de la peau qui compte mais les compétences et les valeurs de la personne ».
Le Premier ministre démissionnaire Ehud Olmert a lui aussi félicité Barak Obama pour sa victoire, déclarant que « M. Obama a prouvé au monde entier ses compétences et son leadership », avant d’observer que « les relations israléo-américaines sont basées sur des valeurs et des intérêts communs et caractérisées par une étroite collaboration. Israël et les Etats-Unis partagent la volonté de renforcer ces relations encore davantage ».

La ministre des Affaires étrangères et présidente de Kadima, Tzipi Livni, a félicité Barack Obama et a déclaré qu’Israël « s’attend au maintien de l’étroite coopération stratégique avec la nouvelle administration, avec le nouveau président et avec le congrès, et à la poursuite du renforcement des relations favorisées et solides entre nos deux pays ». Lors de son discours à la Knesset, hier, Mme Livni a critiqué les positions politiques de son rival, le président du Likoud Binyamin Netanyahou, en laissant entendre que si celui-ci remportait les élections israéliennes, il entrerait en conflit avec les Etats-Unis : « il faut comprendre qu’ils y a deux aspects dans nos relations (avec les Etats-Unis). Si Israël est présenté comme un pays refusant tout processus (de paix), le monde dirigé par les Etats-Unis essayera de nous imposer ce processus. ».

Le Yediot publie quant à lui des lettres de félicitations adressées à M. Obama par le président du parti travailliste, Ehud Barak, et par le président du Likoud, Binyamin Netanyahou.
Abordant la question de nominations prévues à des postes-clé au sein du gouvernement américain et de la maison blanche, la presse israélienne ne manque pas de rappeler la « connexion israélien » : Ram Emmanuel, fils d’un médecin ex-israélien, devrait être nommé « secrétaire général » de la Maison Blanche. Selon le Maariv, M. Emmanuel, député au congrès, ancien conseiller de Bill Clinton et ami proche de Barack Obama, devrait ainsi assurer l’un des postes le plus influents au sien de l’administration américaine.

Aucun commentaire: