"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, octobre 31, 2008

TENSIONENTRE
LEGYPTEETISRAËL
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 30 octobre



Pérès et Olmert se sont excusés
auprès de Moubarak suite aux propos de Liberman


S’exprimant hier à la Knesset lors d’une séance commémorative à la mémoire du ministre assassiné Rehavam Ze’evi, le député de droite (Israël Beitenou) Avigdor Liberman a critiqué les dirigeants israéliens qui « s’abaissent et rampent devant les pieds du président égyptien » sans que celui-ci ne fasse preuve de réciprocité : « encore et encore nos leaders se rendent en Egypte pour rencontrer Moubarak alors que celui-ci n’a jamais accepté de venir en Israël en visite officielle. Tout dirigeant qui se respecte aurait conditionné ces rencontres par une expression de réciprocité. S’il veut nous parler – qu’il vienne ici ; s’il ne veut pas venir – qu’il aille au diable ! ».
Le président Shimon Pérès et Ehud Olmert ont téléphoné à Hosni Moubarak pour lui présenter leurs excuses à la suite de ces propos. M. Pérès a fait part à M. Moubarak de ses regrets pour « des propos inadaptés envers le président égyptien et son pays lors d’une cérémonie de commémoration nationale ».

Ce n’est pas la première fois qu’Avigdor Liberman provoque des tensions entre Israël et l’Egypte, rappelle le journal ; en 2001 il a déclaré qu’en cas d’attaque arabe contre Israël, ce dernier pourrait bombarder l’Iran et le haut barrage d’Assouan en Egypte.
Par ailleurs, sans rapport avec cet incident, Hosni Moubarak a accordé une interview au Yediot, dont l’intégralité sera publiée demain. Moubarak affirme dans cette interview qu’à sa connaissance, l’état de santé du soldat enlevé Guilad Shalit est bonne, et que sa vie n’est pas en péril car les Palestiniens savent bien que s’ils lui portent atteinte, « Israël ne libérera pas un seul prisonnier palestinien ». Le président Moubarak confirme en outre la réception par Guilad Shalit de la lettre que lui a été adressée par son père, Noam, et transmise par le biais du président français Nicolas Sarkozy, et promet bientôt une lettre de réponse de Guilad qui sera transférée à son père

Aucun commentaire: