CAMPAGNE
ELECTORALE
ENISRAËL
Source : la revue de prsse de l'Ambassade de France en Israël
dffusée le 30 octobre
Kadima et le Likoud se disputent
les électorats laïque et russe
Selon le Maariv, après son échec à former un gouvernement avec le parti séfarade-orthodoxe Shas, ce qui a mené à l’anticipation des élections, la présidente de Kadima Tzipi Livni se tourne vers les électorats laïc et russe.
Dans une série d’interviews qu’elle a accordées hier aux médias israéliens en langue russe, Mme Livni s’est efforcée de faire passer le message selon lequel elle ne se livrait pas au chantage des partis ultra-orthodoxes. Elle a ainsi affirmé son soutien à la mise en place du mariage civil en Israël et s’est engagée à faire adopter une loi sur le mariage civil lors de la session actuelle de la Knesset, avant les élections.
Le mariage civil, notion farouchement désavouée par les ultra-orthodoxes, permettra à 265 000 personnes qui ne sont pas reconnus en Israël comme Juifs, pour la plupart des ressortissants de l’ex-union soviétique, de se marier en Israël avec des Juifs. Le journal rappelle que l’électorat russe qui représente 20 sur les 120 sièges de la Knesset est particulièrement convoité par le Likoud, Kadima et le parti d’Avigdor Liberman.
En essayant lui aussi de se distinguer de Shas et de plaire à l’électorat laïc, poursuit le Maariv, le président du Likoud Binyamin Netanyahu a déclaré hier à la Knesset que son parti conserverait le portefeuille de l’éducation dans le gouvernement qu’il formera après les élections. M. Netanyahou a fait cette déclaration, note le Maariv, pour soulager ses électeurs laïcs après qu’Eli Yishaï, président de Shas, ait fait part de la volonté de son parti de réclamer le portefeuille de l’éducation.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire