"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, octobre 05, 2008

AGRESSION
DETROISMAGHREBINS
AAJACCIO
Source : lenouvelobs.com avec l'AFP en ligne
le 5 octobre


Fusillade d'Ajaccio :
deux suspects déférés


23 réactions



Les deux hommes gardés à vue, qui sont soupçonnés d'avoir tiré sur trois jeunes d'origine maghrébine, vendredi, vont être déférés au parquet pour avoir proféré des "menaces à caractère raciste" plusieurs jours avant l'agression.


Le procureur d'Ajaccio a fait savoir, dimanche 5 octobre, que les deux hommes suspectés d'avoir blessé trois jeunes maghrébins au fusil de chasse vendredi soir à Ajaccio et déjà placés en garde à vue, vont être déférés au parquet pour avoir proféré des "menaces à caractère raciste" avant la fusillade,

"L'enquête sur la fusillade a révélé qu'une dizaine de jours auparavant, des menaces à caractère raciste avaient été commises par les individus placés en garde-à-vue", a indiqué le procureur lors d'une conférence de presse.Les deux hommes seront déférés à 18 heures au parquet d'Ajaccio pour "menaces de mort et menaces de violence sur des personnes à caractère raciste", a détaillé le magistrat. Celui-ci s'est aussi prononcé pour un placement des deux suspects sous mandat de dépôt.Différend sur une voiture taguéeUn différend à propos d'un voiture taguée aurait opposé, il y a quelques jours, les deux agresseurs présumés à plusieurs jeunes.Selon un témoin, interrogé par l'AFP, l'homme interpellé samedi matin aurait brandi une arme et proféré des menaces racistes lors de cette altercation.

"Sales Arabes, je vais vous buter un par un, vous êtes tous sur ma liste", aurait-il dit.L'homme de 44 ans, interpellé rapidement après les faits, est connu dans le quartier pour "des faits et des propos à connotation raciste", a souligné José Thorel.Il a déjà été condamné à quatre reprises pour "des faits de violence aggravée, délit de fuite après un accident de la circulation, conduite sous l'emprise de l'alcool", a ajouté le magistrat. Le suspect nie avoir participé à la fusillade et se dit victime "de malveillances de la part de la communauté maghrébine", a précisé le procureur.


Attitude exemplaire des familles

"L'enquête pour tentative de meurtres n'a pas permis de rassembler suffisamment de preuves pour incriminer les deux gardés-à-vue", a indiqué le procureur. "Néanmoins des indices laissent penser qu'ils peuvent être impliqués soit directement soit à titre de complice", a-t-il encore ajouté.Selon la même source, l'adolescent le plus sérieusement blessé lors de la fusillade devrait être transféré sur le continent dans les prochains jours afin d'extraire le plomb qui s'est fiché dans son globe oculaire.Boxeur confirmé dans un club ajaccien, son parcours sportif risque d'être compromis en cas de mutilation.

Le procureur général auprès de la cour d'appel de Bastia, Paul Michel, s'est rendu dimanche à Ajaccio afin de rencontrer les victimes et leurs familles.Il a souligné "l'attitude exemplaire de sérénité" des trois victimes et de leurs parents. Appel au calmeSamedi, les trois jeunes blessés avaient lancé un appel au calme, dans un communiqué distribué lors d'une réunion organisée par l'association de quartier les Jardins de l'empereur.

"Nous les victimes, nos parents, nos amis et les élus de la ville appelons toute la population et les jeunes en particulier à garder leur calme", lit-on dans un communiqué distribué à la cinquantaine de personnes présentes, parmi lesquelles les parents et des proches des victimes, ainsi que Simon Renucci, le maire d'Ajaccio, et André Paccou, le représentant de la ligue droits de l'homme en Corse. Les trois jeunes n'étaient pas présents."Nous avons l'assurance des autorités publiques que la justice a déjà commencé son travail", indique le communiqué, qui conclut en invitant chacun "à faire un effort sur soi-même pour que le calme demeure dans notre quartier".


"Inqualifiable"

Après l'agression, près de 80 jeunes se sont regroupés et ont dénoncé des "insultes racistes incessantes ces dernières semaines".Dans la nuit de vendredi à samedi, un groupe s'est introduit dans l'appartement d'un des tireurs présumés, y a commis des dégradations et a jeté un papier enflammé dans la cuisine, déclenchant un début d'incendie rapidement stoppé par les pompiers."C'est un fait de violence inqualifiable qui sera sévèrement puni lorsque les auteurs seront retrouvés. Le caractère raciste n'est pas écarté mais n'est pas établi non plus", avait déclaré samedi le procureur de la République d'Ajaccio.


Fin du ramadan

Un groupe de jeunes d'origine maghrébine se trouvait vendredi, selon des témoins, sur un terrain de sport du quartier et prolongeait dans le calme la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. Ils ont été pris pour cible par des hommes armés d'un fusil de chasse qui circulaient en voiture et ont fait feu à quatre reprises, a indiqué le procureur. Les trois victimes, âgées de 16 à 19 ans, inconnues des services de police, ont été conduites à l'hôpital de la Miséricorde à Ajaccio. Deux d'entre elles, légèrement blessées, ont quitté l'hôpital dans la nuit. Le troisième adolescent a été plus sérieusement touché à l'œil et opéré.Les enquêteurs ont interpellé un habitant du quartier dans son appartement. Quatre fusils de chasse et des munitions y ont été saisis. Quatre autres personnes ont également été arrêtées puis rapidement relâchées.Un autre homme, âgé de 21 ans, a été interpellé samedi matin et niait également les faits.

Aucun commentaire: