CAMPAGNE
ELECTORALE
AMERICAINE
Source : lefigaro.fr via l'AFP en ligne le 5 octobre
TITRE DE LA REDACTION DE DIASPORABLOG :
"DANS LA DERNIERE LIGNE DROITE,
LA CAMPAGNE ELECTORALE AMERICAINE
SE DURCIT"
Palin accuse Obama de «copiner
avec les terroristes»
L'attaque, qui fait référence aux relations du candidat démocrate avec un ancien militant contre la guerre du Viet Nam, marque un durcissement de la campagne américaine.
«Quand allez-vous enlever les gants?», demandait une supportrice républicaine à John McCain. « Mardi », avait-il répondu en référence au deuxième débat qui opposera les deux candidats. D'ici là, il laisse le tour de chauffe à sa colistière Sarah Palin. Celle qui s'était volontiers présentée comme un « pitbull avec du rouge à lèvre » a franchi un pas supplémentaire vers un affrontement sans retenue, en accusant Barack Obama de « copiner avec les terroristes ».
« Notre adversaire est quelqu'un qui voit l'Amérique semble-t-il comme tellement imparfaite qu'il copine avec des terroristes qui prendraient pour cible leur propre pays », a-t-elle lancé samedi lors d'une réunion de collecte de fonds à Englewood (Colorado, centre).
Cette rude attaque, répétée à deux reprises lors de visites dans des villes de Californie, est une allusion à un article du New York Times sur Bill Ayers, un ancien militant contre la guerre du Viet Nam qui avait lancé une campagne d'attentats aux Etats-Unis avec son groupe des « Weathermen ».
L'article explique que la route d'Ayers, devenu professeur, a croisé celle de Barack Obama vers 1995 à l'occasion d'un projet éducatif. Selon les témoignages rapportés par le journal, les deux hommes auraient depuis échangés e-mails et coups de téléphone, mais ne semblent pas être des proches. Et Obama n'a jamais exprimé la moindre sympathie pour le passé terroriste d'Ayers, selon le New York Times.
Les adversaires d'Obama se sont cependant emparés de l'affaire Ayers, faisant figurer l'ancien terroriste dans ce spot diffusé sur Youtube :
L'équipe démocrate, qui dément qu'Ayers ait eu un quelconque rôle de conseil ou une quelconque influence sur Obama, a qualifié cette attaque de «désespérée et fausse».
«Les commentaires de la gouverneure Palin, sont insultants mais ne sont pas surprenants étant donné la déclaration du camp McCain ce matin selon laquelle ils vont lancer des attaques de façon à détourner l'attention du pays des difficultés économiques», a dit le porte-parole du ticket Obama-Biden, Hari Sevugan.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire