"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, septembre 30, 2008

LACRISE
ECONOMIQUE
ETSESREPERCUSSIONS
ENISRAËL
Source : israelvalley.com en ligne le 30 septembre



Les dieux sont tombés sur la tête :
quel avenir pour les banques israéliennes ?


Par David Rosenfeld


Tandis que les marchés US se sont effondrés hier, les banques israéliennes recalculent leurs poses, refont leurs comptes et mesurent leurs capitaux propres à l’aune de l’orage financier.

La seule journée du 29 septembre 2008 restera dans les annales. Le Dow a réalisé sa plus forte perte de l’histoire, et le NASDAQ s’est dangereusement approché des -10%, la limite psychologique appelée en d’autres termes crack boursier.
Ce jour exceptionnel aura occasionné la chute de 4 banques et entraîné une perte de plus de 500 millions de $ pour le géant japonais Mitsubishi Bank sur sa seule position Morgan Stanley. Des sommes phénoménales.

La Banque d’Israël s’inquiète à juste titre de la crise financière mondiale et de ses effets sur l’économie israélienne tandis que son gouverneur (Stanley Fischer) a exprimé sa confiance dans le système bancaire israélien. Par conséquent, le Prof. Fischer envisage de réduire les taux d’intérêts directeurs prochainement en parallèle de la baisse anticipée des taux US, afin de favoriser une relance de l’activité économique. Fischer est manifestement inquiet qu’un ralentissement de l’économie mondiale, conjugué à un shekel fort, puisse aboutir à un ralentissement de l’économie israélienne.

La Banque d’Israël maintient une prévision de croissance économique légèrement inférieure à 3% en 2009. C’est encore tout à fait respectable, mais moins bien que prévu. Les responsables de la Banque centrale pensent que cette réduction, avec le ralentissement mondial, sera suffisante pour une baisse de l’inflation en 2009. Qui, à son tour permettrait à Fischer de baisser les taux d’intérêt rapidement.
Fischer maintient également que le système bancaire israélien est fort, et qu’aucune banque israélienne n’est de nature à faillir. Les banques israéliennes ont perdu plusieurs centaines de millions de $ par dépréciation d’actifs ces derniers mois, et devront faire face à d’autres épisodes houleux. La Banque d’Israël ne voit cependant pas de raison de s’inquiéter pour l’instant, la liquidité est satisfaisante en Israël

Aucun commentaire: