GAZA
Source : lepoint.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 30 août à 22h 12
sur Diasporablog à 22h 30
L'Egypte suggère le déploiement
d'une force arabe à Gaza
L'Égypte a ouvert samedi pour 48 heures le point de passage frontalier de Rafah vers la bande de Gaza, permettant à un demi-millier de Palestiniens, munis d'un titre de résident ou motivés par des raisons humanitaires, de quitter le territoire contrôlé par le Hamas et placé sous blocus par Israël.
Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Aboul Gheït, s'est dit favorable à la création d'une force de paix arabe pour enrayer la violence dans la bande de Gaza, rapporte samedi l'agence de presse égyptienne Mena.
"La présence d'une force arabe sur le terrain pourrait contribuer à éviter des affrontements et à mettre un terme au conflit israélo-palestinien", a déclaré le chef de la diplomatie égyptienne lors d'un entretien accordé à la revue October, à paraître dimanche, et dont Mena s'est procuré un exemplaire.
"La question n'est pas encore à l'étude, mais il s'agit d'une idée intéressante qui mérite d'être prise au sérieux, étant donné que nous considérons que l'Egypte et la Ligue arabe doivent jouer un rôle majeur dans ce dossier", a expliqué Aboul Gheït.
Le ministre égyptien a par ailleurs précisé que ce projet ne serait soumis qu'après "une étude fouillée" et seulement lorsque les groupes palestiniens auront retrouvé un esprit d'unité.
A Gaza, un porte-parole du Hamas, qui contrôle le territoire depuis juin 2007, a rejeté l'idée qu'il a qualifiée d'"injustifiée" et de "déséquilibrée". "Cela ne pourra pas se produire sans l'agrément de toutes les factions palestiniennes et comme le Hamas rejette cette idée, elle ne sera jamais mise en oeuvre", a déclaré Sami Abou Zouhri.
Des représentants du Hamas et du Fatah négocient depuis plusieurs mois avec des responsables égyptiens en vue d'une réconciliation nationale. De sources proches du dossier, on estime que la signature d'un accord demeure aujourd'hui peu probable.
Ces propos d'Aboul Gheït interviennent alors que l'Egypte a ouvert samedi pour 48 heures le point de passage frontalier de Rafah vers la bande de Gaza, permettant à 2.500 Gazaouis ou Egyptiens bloqués dans le territoire de passer en Egypte et à 1.000 autres personnes d'effectuer le trajet inverse.
L'Egypte a fermé le passage de Rafah il y a plus d'un an en réaction à la prise de contrôle du territoire par le Mouvement de la résistance islamique.
Version française
Olivier Guillemain,
Jean-Stéphane Brosse
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire