CAMPAGNE
ELECTORALE
AMERICAINE
Source : Le site de France 24 via l'AFP
en ligne le 19 août
Obama rend coup pour coup à McCain
devant des anciens combattants
Par Jitendra JOSHI
Le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama, que son adversaire républicain John McCain a accusé lundi de manquer de jugement en matière de sécurité nationale, a répondu mardi du tac-au-tac devant un congrès d'anciens combattants.
"Si nous pensons que nous pouvons rendre notre pays plus sûr en parlant fort sans agir fermement et intelligemment, alors nous nous méprendrons et nous manquerons notre but", a dit M. Obama au congrès des anciens combattants ayant servi sur les terrains d'opérations à l'étranger (VFW), réuni à Orlando (Floride, sud-est).
Lundi devant les mêmes congressistes, M. McCain avait accusé M. Obama de versatilité et estimé que son adversaire démocrate sacrifiait son jugement à son "ambition présidentielle". Pourtant, avait-il insisté, "en matière de sécurité nationale, faire preuve d'un bon jugement sera une des qualités essentielles qu'on devra attendre du prochain président".
M. Obama a regretté que le sénateur de l'Arizona utilise les "mêmes recettes partisanes où l'on met en doute le patriotisme de son adversaire pour gagner une élection".
Le candidat démocrate a répété que, selon lui, après les attaques du 11-Septembre, le principal objectif était de battre Al-Qaïda et les talibans. Mais, a-t-il déploré, le sénateur McCain a été "juste après le 11-Septembre, l'un des plus ardents partisans de l'invasion et de l'occupation d'un pays (l'Irak, ndlr) qui n'avait rien à voir avec les attaques du 11-Septembre et qui --aussi détestable que soit Saddam Hussein-- ne constituait pas une menace immédiate pour les Américains".
"Les deux plus grands bénéficiaires de cette décision ont été Al-Qaïda et l'Iran qui a pu ainsi progresser dans son programme nucléaire, continuer à soutenir le terrorisme et augmenter son influence en Irak et dans la région", a estimé le candidat démocrate.
M. Obama a rappelé qu'il avait mis en garde, avant 2003, sur les conséquences d'une invasion de l'Irak: "attiser le feu de l'extrêmisme au Moyen-Orient, créer de nouveaux centres pour le terrorisme, lier les Etats-Unis à une guerre coûteuse et sans fin".
A l'inverse, "McCain avait prédit que nous serions accueillis comme des libérateurs et que les Irakiens supporteraient seuls le coût de la reconstruction", a ajouté M. Obama, soulignant implicitement le manque de jugement du sénateur de l'Arizona.
"Finir la guerre en Irak nous permettrait d'investir davantage aux Etats-Unis, de renforcer nos forces militaires et de finir le combat contre Al-Qaïda et les talibans en Afghanistan et dans la région frontalière du Pakistan", a dit M. Obama. "C'est là que se trouve le front central de la guerre contre le terrorisme", a-t-il estimé, soulignant que les talibans venaient encore "de tuer une dizaine de soldats français".
Le sénateur de l'Illinois a promis de faire de la guerre contre Al-Qaïda et les talibans sa priorité.
Rappelant que, contrairement à son adversaire républicain, il était favorable à la poursuite des terroristes qui se cachent à la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan, M. Obama a ironisé sur John McCain "qui se dit prêt à poursuivre Oussama ben Laden jusqu'aux portes de l'enfer mais qui refuse de se joindre à mon appel pour poursuivre le chef d'Al-Qaïda au-delà de la frontière afghane".
Concernant le conflit entre la Russie et la Géorgie, M. Obama a de nouveau condamné l'agression russe et plaidé pour l'intégrité territoriale de la Géorgie.
"Je suis fier de rejoindre mon ami Joe Biden pour demander qu'un milliard de dollars soient débloqués pour aider le peuple géorgien", a dit M. Obama, citant le nom d'un sénateur donné comme l'un des favoris pour être son colistier au poste de vice-président.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire