"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, juillet 30, 2008

DEMISSION
DEHUDOLMERT
Source : lefigaro.fr en ligne le 30 juillet
à 20H 55
sur Diasporablog à 21h 07


Israël :
Olmert jette l'éponge



Embourbé dans des affaires de corruption, le premier ministre israélien quittera le pouvoir dès que son parti aura désigné son successeur en septembre.


Ehoud Olmert démissionnera en septembre. Soupçonné d'être impliqué dans plusieurs scandales de corruption et lâché par les membres de son parti, le premier ministre israélien a annoncé mercredi soir qu'il quittera son poste dès que son successeur à la tête de son parti, le Kadima (le centre), sera élu le 17 septembre. «J'ai décidé de ne pas me présenter aux primaires du Kadima. J'en accepterai volontiers les résultats», a assuré le politicien au pouvoir depuis janvier 2006. «Lorsque le prochain dirigeant du parti sera élu, je démissionnerai de mes fonctions pour lui permettre de constituer un autre gouvernement rapidement et efficacement», a-t-il poursuivi. Si son successeur à la tête de Kadima parvient à former une coalition, le nouveau gouvernement pourrait effectivement voir le jour au mois d'octobre.
«Je pense qu'un tel gouvernement jouira d'une base populaire et sera en place rapidement», a estimé Ehoud Olmert, âgé de 62 ans. «Je quitterai mes fonctions comme il le faut, honorablement, (de manière) juste et de façon responsable, comme j'ai agi durant tout mon mandat», a souligné le chef du gouvernement. Dans sa brève allocution, l'ancien maire de Jérusalem a dénoncé les enquêtes de police dont il fait l'objet.



Soupçonné d'avoir reçu 100.000 dollars de pots-de-vin

«Je prouverai ensuite mon innocence», a-t-il martelé, en faisant allusion aux scandales qui l'éclaboussent, admettant toutefois «avoir fait des erreurs et le regretter». Le chef de gouvernement le plus impopulaire et le plus inquiété par la justice de l'histoire d'Israël est mis en cause dans cinq affaires de corruption. La plus grave concerne les pots de vin que le premier ministre aurait reçus d'un riche homme d'affaires américain. Morris Talansky a ainsi affirmé avoir versé au total à Ehoud Olmert plus de 100.000 dollars en liquide pendant une quinzaine d'années.

L'annonce de son retrait met fin à plusieurs semaines de luttes intestines au sein du parti au pouvoir, qui a vu la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et Ehoud Olmert s'entre-déchirer. Comme elle, plusieurs dirigeants de Kadima, créé par l'ancien premier ministre Ariel Sharon, toujours dans le coma, ont multiplié les appels pour qu'Ehoud Olmert ne se présente pas aux primaires, de crainte que son impopularité n'entraîne un désastre électoral pour Kadima.
Tipzi Livni qui a annoncé mardi briguer le poste de premier ministre est donné gagnante des primaires par les sondages mais elle est talonnée par le «Faucon» Shaul Mofaz, le ministre des Transports. La ministre des Affaires étrangères a néanmoins déjà commencé à préparer le terrain en cas de victoire aux primaires, en appelant à la composition d'un gouvernement d'union nationale qui pourrait lui permettre d'obtenir la majorité parlementaire nécessaire pour gouverner. Les Etats-Unis ont d'ores et déjà annoncé être prêts à travailler avec tout nouveau gouvernement israélien.


Aucun commentaire: