PASDEDISSOLUTION
ENVUE
ENISRAËL
Source : lemonde.fr avec l'Agnce Reuters
et l'Associated Press en ligne le 24 juin
Israël :
les travaillistes renoncent à voter
en faveur d'une dissolution de la Knesset
A quelques heures du vote de la motion de l'opposition visant à dissoudre la Knesset, le Parti travailliste israélien a finalement renoncé, mercredi 25 juin, à voter en faveur de la chute du gouvernement Olmert, affaibli par sa mise en cause dans une affaire de corruption.
Le leader du Parti travailliste et ministre de la défense, Ehoud Barak, avait appelé en mai Ehoud Olmert à démissionner, soupçonné dans une affaire de transfert illégal de fonds. Il lui donnait jusqu'au 25 juin pour quitter le pouvoir ou affronter une dissolution du Parlement. Lundi, quinze des dix-neuf députés travaillistes ont annoncé leur intention de voter en faveur de cette dissolution, proposée par le leader de l'opposition Benyamin Nétanyahou.
ACCORD PROVISOIRE
Leur revirement découle d'un accord provisoire avec Kadima, le parti centriste du premier ministre, qui accepte en contrepartie d'organiser des primaires, afin de désigner son leader. Des parlementaires des deux partis ont précisé que ces primaires seraient achevées d'ici le 25 septembre.
Mardi, dans un climat de tension entre le premier ministre et son ministre de la défense, le quotidien Haaretz soulignait "la détermination" de l'entourage de M. Olmert "à trouver tout compromis qui permettrait au gouvernement de se maintenir en place". Les deux membres de la coalition n'avaient pas intérêt à des élections anticipées dont Nétanyahou est donné grand vainqueur.
Le maintien de la coalition gouvernementale évite aussi le gel des discussions avec l'Autorité palestinienne et la Syrie.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire