ISRAËL
HAMAS
TRÊVEFRAGILE
Source : lemonde.fr en ligne le 24 juin
HAMAS
TRÊVEFRAGILE
Source : lemonde.fr en ligne le 24 juin
Sdérot
Des tirs de roquettes sur Israël
compliquent l'application de la trêve
avec le Hamas
En riposte aux premières violations de sa trêve avec le mouvement palestinien Hamas, Israël a décidé de ne pas rouvrir ses points de passage avec la bande de Gaza, mercredi 25 juin. Prévue à 8 heures, heure locale (7 heures, heure de Paris), cette ouverture devait permettre l'entrée dans le territoire palestinien de vivres et autres biens de première nécessité dans le cadre de la trêve négociée par l'Egypte et entrée en vigueur le 19 juin. Le porte-parole du gouvernement israélien, Mark Regev, a indiqué que "tout tir depuis la bande de Gaza est une violation flagrante de l'accord conclu avec l'Egypte".
Mardi avant l'aube, un obus de mortier a été tiré depuis Gaza vers Israël, sans faire de victime ni être revendiqué. Le Djihad islamique a ensuite tiré trois roquettes, faisant deux blessés légers dans la région de Sderot, selon la police israélienne. Le mouvement palestinien indique que ces tirs sont une riposte à la mort de deux de ses militants, tués à Naplouse en Cisjordanie par des membres d'une unité spéciale israélienne déguisés en Palestiniens, selon des sources palestiniennes. Un porte-parole militaire israélien a confirmé la mort d'Abou Ghali, affirmant qu'il était recherché pour "avoir perpétré des attentats" anti-israéliens à la voiture piégée et soupçonné d'en préparer de nouveaux. Selon lui, il a été tué "dans un échange de tirs" avec une unité israélienne venue le capturer.
"RESPECT DE L'ACCALMIE"
Cette série d'accrochages risque de mettre à mal les efforts du premier ministre, Ehoud Olmert, pour obtenir la libération du soldat Gilad Shalit par l'entremise de l'Egypte. Israël fait de la libération de son soldat un préalable à la réouverture du principal point de passage entre la bande de Gaza et l'Egypte. M. Olmert dit avoir obtenu des garanties du président égyptien, Hosni Moubarak, sur ce point mardi lors de discussions avec le président à Charm El-Cheikh.
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, s'est de nouveau engagé à respecter la trêve."Nous réaffirmons notre respect de l'accalmie et nos efforts pour qu'elle se poursuive et réussisse", a indiqué son porte-parole Fawzi Barhoum, appelant "l'Egypte et les parties concernées à faire pression sur l'occupant sioniste pour qu'il cesse ses crimes". A Berlin, le Quartet pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU) et le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, ont appelé séparément au retour au calme, à l'issue d'une conférence sur l'aide internationale à la police et à la justice palestiniennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire