"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mai 01, 2008

TOUS
ENSEMBLE
en ligne le dimanche 20 avril à 10h 45


L'AMITIE ENTRE JUIFS
ET MUSULMANS


LE TEXTE INTÉGRAL QUE NOUS PUBLIONS CE MATIN EST CELUI DU DISCOURS PRONONCE PAR LE NOUVEAU PRÊTRE DE LA PAROISSE DE DRANCY, VINCENT CHOPART, LORS DE LA CÉRÉMONIE DE DÉPÔT DE GERBES DEVANT LE MONUMENT ÉLEVÉ A LA MÉMOIRE DES JUIFS PARQUES DANS LE CAMP DE CETTE VILLE DE SEINE St DENIS AU COURS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE AVANT QU'ILS NE SOIENT JETÉS, ENTASSES DANS DES WAGONS A BESTIAUX PUIS EXPÉDIES VERS LEUR DERNIÈRE DESTINATION : LES CAMPS D'EXTERMINATION.
CÉRÉMONIE ÉMOUVANTE, ORGANISÉE, MARDI DERNIER, DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE D'AMITIÉ ENTRE COMMUNAUTÉ JUIVE ET COMMUNAUTÉ MUSULMANE,



-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-..-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.


"La où surgissent la guerre et la violence, là se préparent des années de pauvreté et misère. Les situations de guerre ont des effets destructeurs sur les relations dans et entre familles, dans et entre communautés. La violence s'institutionnalise ou se sacralise au coeur des cultures dans la dynamique du désir mimétique : chacun veut pour soit ce qu'il voit dans la main de l'autre.

Toute la Bible nous dit à l'opposé : "Ce que tu désires pour toi, désire le pour les autres".
Cheik Khaled Bentounès ou l'Abbé Pierre disaient : La joie vient de ce qui est partagé, et non de ce qui est jalousement gardé", "l'important n'es pas dans ce que l'on possède mais dans ce que l'on échange".

Nous célébrons aujourd'hui l'Amitié entre les Peuples. POUR VIVRE EN AMITIÉ, IL NOUS FAUT PARFOIS COMPRENDRE LE "POURQUOI" DE LA HAINE.
Au Rwanda, les radios semaient la haine entraînant le génocide. Chez nous la surenchère des mots et le choix des images s'accélèrent. On a besoin des mots pour raconter et révéler la vérité...
Mais les mots peuvent mentir et détruire comme une arme. Il nous faut apprendre à distinguer entre les mots qui disent "la vérité" et les mots qui n'expriment que des "rumeurs". Les rumeurs circulent plus vite que la vérité. Jésus nous dit "C'est la vérité qui nous rend libre".

Nelson Mendela remarquait que les comportements de violence sont plus répandus quand les autorités acceptent l'usage de la violence dans leurs propres actions. Exclusions économiques, cultures autoritaires excitent la colère, le ressentiment et le désir de vengeance,produisant un cercle vicieux.

Le meurtre de Mehdi Bensalem nous a tous choqué! Quand nous nous plaignons de la violence dans nos cités, nous parlons souvent de la VIOLENCE VISIBLE, MÉDIATISÉE. Mais il nous faut révéler la VIOLENCE INVISIBLE et INTÉRIEURE : combien de personnes, en effet, ont peur de l'avenir, se sentent exclues et ne désirent même plus de continuer à vivre, ne trouvent plus de sens à leur vie.
Les émotions sont enfouies très profondément en nous, et c'est là que toute action doit être dirigée. L'impossibilité de contrôler nos émotions et notre incapacité à transformer le ressentiment ou le désir de vengeance, favorisent les manifestations violentes. Pour TOUCHE LE COEUR DES CITES, IL NOUS FAUT AUSSI TOUCHER LE COEUR DE CHACUN. CAR NOS VILLES SONT AUSSI CONSTRUITES DE L'INTÉRIEUR.
Dans nos paroisses, nous sommes témoins de jeunes et d'adultes qui, au creux même de situations d'épreuves, d'échecs ou de violences subies, ont trouvé en eux la force de résister et de se reconstruire! C'est ce qu'on peut appeler la "RÉSILIENCE" ou le RÉALISME DE L'ESPÉRANCE qui prend le dessus. La spiritualité, l'amour et l'humour sont des facteurs essentiels de résilience...vers le plein épanouissement de soi, vers le "don de soi".

La résilience est omniprésente dans la Bible. Un exemple. Nous avons en commun est celui de Jacob. A un moment traumatisant de sa vie, Jacob se bat avec quelqu'un , et sort du combat avec une hanche déboîtée. Il était simplement chef d'une tribu. Le Seigneur avec qui il a combattu, lui dit :" Désormais tu seras le père d'un grand peuple." Changement complet de destinée. Jacob découvre qui il est, à la suite d'un grave traumatisme et d'une "rencontre-révélation".
SANS RÉCONCILIATION AVEC SOI, AVEC LA CRÉATION, AVEC LES AUTRES, AVEC LE TOUT AUTRE, AUCUN FUTUR N'EST POSSIBLE. Alors que l'humanité se déchire, répondant aveuglément à la terreur par une autre terreur, nous proclamons que la terreur ne peut être vaincue que par l'Amour, aussi paradoxal que cela puisse paraître.
LA LOGIQUE DE RÉPONDRE A LA VIOLENCE PAR UNE VIOLENCE PLUS FORTE, LA LOGIQUE DE LA JUSTICE PUNITIVE NE CONDUIT NI A LA DÉMOCRATIE? NI A LA PAIX! L'expérience historique montre que la justice seule est incapable de libérer de la rancoeur, de la haine et même de la cruauté. LE PARDON EST NÉCESSAIRE pour résoudre les problèmes individuel et communautaires. Pas d'Amitié sans Pardon.

PARDONNER N'EST PAS OUBLIER, MAIS SE SOUVENIR AVEC DES YEUX DIFFÉRENTS.
Parler de tendresse et de compassion dans notre monde actuel est quelquefois incompris. Néanmoins ces qualités son les plus fondamentales à la nature humaine, spécialement si nous croyons que nous sommes des êtres créés à l'image du Créateur.

Oussama, Steph, Assadi, jeunes de toutes origines et croyances me disaient : "Dans nos cités,quand on arrive à unir les les différences, elles forment une nouvelle culture! Et c'est mieux qu'1 seule culture. Tous le monde n'a pas cette chance. Il ne faut pas avoir peur d'aller vers les autres pour les connaître. Cela te comprendre toi-même."

Vient la paix et l'amitié quand j'ouvre ma porte
et quand je franchis celle de mon voisin!
Quand je me laisse questionner
et je questionne!
Quand j'apprends quelques mots
dans la langue de l'autre!
Quand je peux exprimer librement
ce que je croix!

Vient la paix et l'amitié quand je suis capable de
négocier et de faire des concessions!
Quand je laisse l'autre
Faire le même chemin, et à son rythme!

Grandit l'Amitié entre peuples quand nous
apprenons le métier de Dieu (auquel nous croyons)
qui est d'unir les différences,
lui le passionné de l'autre,
l'unificateur de la multiplicité.

Ensemble, nous avons à interpréter
le mouvement, les nuances, le rythme
de cette magnifique partition
que Dieu nous invite à inventer,
et à jouer avec lui!

(Vince)"


VINCENT CHOPART
Prêtre de la Paroisse de Drancy

Aucun commentaire: