YOM
HASHOAH
Source : le novelobs.com via l'Associated Press
en ligne le 30 avril
Journée de la Shoah en Israël:
Pérès appelle le monde à agir
contre le programme nucléaire de l'Iran
Le président israélien Shimon Pérès a marqué mercredi Yom Hashoah, la journée du souvenir de la Shoah, qui a commencé au coucher du soleil, en avertissant contre la menace que représente le programme nucléaire iranien.
Le monde aurait pu être entièrement détruit si le Troisième Reich de Hitler avait possédé la bombe atomique, a déclaré M. Pérès lors d'une cérémonie à Yad Vashem, le mémorial de l'Holocauste à Jérusalem.
"Mon coeur frémit lorsque je me rappelle qu'il y avait une possibilité que Hitler puisse se procurer des armes nucléaires", a-t-il déclaré. "Un dirigeant qui prévoit la destruction massive, muni d'armes de destruction massive... Que serait-il resté de notre monde"?
M. Pérès a appelé la communauté internationale à prendre ses responsabilité, une référence au programme nucléaire de l'Iran, dont le président Mahmoud Ahmadinejad s'est fait remarquer par ses déclarations anti-israéliennes.
"Nous allons prendre nos responsabilités", a-t-il déclaré. "Le monde doit prendre les siennes sans délai", a lancé Pérès, rappelant la leçon de la Seconde guerre mondiale: "dans l'histoire, il est interdit d'être en retard".
Restaurants et lieux de divertissement ont fermé leurs portes en Israël après la tombée de la nuit mercredi soir. Après une alerte aérienne jeudi matin, les cérémonies continueront de par le pays en mémoire des six millions de juifs morts dans la Shoah.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire