"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, avril 27, 2008

RACISME
Source : 20minutes.fr en ligne le 17 avril


Islam, un prénom qui ne passe pas à la télé?


In ze boite, le jeu diffusé sur la chaîne Gulli Recalé à cause de son prénom? Les parents d’Islam Alaouchiche, un garçon de 9 ans sélectionné pour participer au jeu «In ze boite» diffusé par la chaîne Gulli, vont porter plainte pour discrimination après que l’on a demandé à leur fils de changer de prénom pour passer à la télé. Mais ce mercredi à 18h, le procureur de Nanterre (la famille vit à Colombes dans les Hauts-de-Seine) a dit à 20 Minutes n'avoir encore reçu aucune plainte.Selon la mère d'Islam, citée par «Le Parisien», une personne lui a dit que son fils «ne pouvait pas garder son prénom» car «s'appeler Islam pour un garçon c'est comme porter le voile pour une fille».

Après les séances d’essai, le journal reprend les propos de la maman: «Au moment de partir, ont nous a dit: “On vous rappellera” se souvient-elle, convaincue à ce moment-là que le téléphone ne sonnera pas, ce qui se confirmera par la suite.» Ce qui a fait bondir Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Ville. «Ca me scandalise, je trouve ça dégueulasse! C'est une vraie violence faite à un petit bout de chou nié dans sa propre identité.»Une triste histoire qui risque de coûter cher à l'image du groupe Lagardère, copropriétaire de la chaîne Gulli avec France Télévisions. Ce mercredi dans l'après-midi, Arnaud Lagardère en personne «a téléphoné à la famille pour présenter des excuses», précise le groupe.

Une enquête interne a aussi été demandée par Didier Quillot, patron de Lagardère Active (le pôle médias du groupe), pour «faire toute la lumière sur des évènements qui vont à l'encontre des valeurs défendues par le groupe».Problème de prénom ou manque de place?La direction de Gulli, la chaîne jeunesse de la TNT, dément avoir une quelconque responsabilité dans cette affaire. «Ce n'est ni une consigne de la chaîne, ni une consigne de la boite de production». Sollicitée par 20Minutes, la chaîne n’a pour l’heure pas fait d’autres commentaires.Quant à Angel Productions, la société qui produit le jeu, elle affirme de son côté que si «Islam n'a pas été retenu, ce n'est pas à cause de son prénom, mais parce qu'il y avait plus de postulants que de places disponibles». «La casteuse n'a pas dû réagir comme il fallait, il y a des mots qui ont blessé un petit garçon», a toutefois admis la boite de production.


AA et RB

Aucun commentaire: