"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, janvier 31, 2008

ISRAEL
ENCULTURE
Source : leparisien.fr en ligne le 31 janvier


Leur tube crée la surprise

par Emmanuel Marolle



La chanteuse israélienne Yael Naim, accompagnée du musicien David Donatien, est le phénomène de ce début d'année. Son album s'est écoulé à 150 000 exemplaires et le titre « New Soul » va conquérir le monde grâce à une pub Apple.

SON APPARTEMENT a des allures de tannière : deux pièces près de la Bastille, charmant capharnaüm de fille mais aussi de musicienne. Une série de claviers squattent dans un coin, un piano droit, un micro au milieu. C'est là qu'est né le disque de Yael Naim, succès surprise de ces dernières semaines.

Un album vendu à près de 150 000 exemplaires, porté par son tube solaire, « New Soul », prêt à conquérir le monde grâce à la prochaine publicité Apple (lire ci-contre) . « Ça nous fait marrer d'imaginer que tout est parti d'ici avec si peu d'ambition », racontent la chanteuse et son compère, le musicien David Donatien.Il y a deux ans, le tandem planchait en effet, à la maison, sur un disque en hébreu pour un éventuel label israélien. A priori, pas de quoi enthousiasmer une industrie musicale en pleine déconfiture. « Cela devait être une carte de visite pour Yael, afin qu'elle puisse ensuite enregistrer un vrai disque », se souvient David. « Je pensais qu'il fallait un gros studio, un gros producteur, un gros label. C'est ce que l'on m'avait dit jusqu'à maintenant », ajoute la chanteuse qui a déjà vécu plusieurs vies. Obligations militaires Née en France il y a trente ans, elle part avec ses parents en Israël à l'âge de 4 ans, se passionne pour la musique, apprend le piano classique, découvre la pop des Beatles, le folk de Joni Mitchell, rêve de chansons, mais... remplit ses obligations militaires. « J'étais chanteuse dans un big band à l'armée. C'est grâce à cela que j'ai découvert Paris, dans le cadre d'une soirée caritative. J'y ai rencontré des producteurs qui m'ont vite proposé un contrat. » Yael Naim entame un premier disque, puis se retrouve dans le casting des « Dix Commandements » où elle se glisse dans le costume de Myriam, la soeur de Moïse. « Ce n'était pas du tout ma musique, mais j'ai adoré l'équipe. » Son premier album, paru à l'époque chez Emi, sortira dans l'indifférence générale. Un échec douloureux mais assumé. « J'étais toute seule, mal dirigée, avec mes défauts. Quand je me réécoute chanter dans ce disque, j'entends mon ego. »Yael Naim patine pendant quatre ans, jusqu'à sa rencontre avec David Donatien, musicien qui a fait ses gammes chez Lavilliers, Malia ou Clémentine Célarié.

« Yael m'a fait écouter cinq chansons à elle, puis 20, 100, 200. J'étais abasourdi par autant de talent. Parmi tous ses titres en anglais, il n'y en avait que dix en hébreu. Je l'ai poussée à continuer dans cette direction. Cela permettait de gommer tout de suite des références anglo-saxonnes vite écrasantes. Je n'ai même pas voulu comprendre ce qu'elle chantait pour travailler vraiment sur les sonorités. » On connaît la suite. Le triomphe du disque, le tube « New Soul » et, bientôt, la mise en orbite grâce à une pomme mondialement connue. Mais le duo veille à ne pas se faire croquer. « On essaie de ne pas oublier que tout est né ici, dans cet appartement, tranquillement, conclut Yael. On ne veut surtout pas perdre le luxe du temps.


* Yael Naim,
« Yael Naim »,
Tôt ou Tard, 15,99 €.

En concert du 7 au 9 avril, à la Cigale, à Paris.
Et le 22 mars à Amiens,
le 1 e r avril à Nantes,
le 2 à Angers,
le 3 à Eysines...

Aucun commentaire: