PASSERELLE
Source : la newsletter du CRIF
via le quotidien israélien Yedioth Aharonot
diffusqée le 31 janvier
Une majorité de Palestiniens
contre les tirs de roquettes sur Israël
D’après un sondage réalisé par le centre des études de l'opinion de l'université Al-Najah de Naplouse, en Cisjordanie, une majorité de Palestiniens s'oppose aux tirs de roquettes contre Israël de la bande de Gaza et estime que la sécurité dans le territoire s'est détériorée depuis la violente prise du pouvoir par le Hamas en juin.
53% des personnes interrogées s'opposent aux tirs de roquettes contre 44% qui y sont favorables. 43% de Palestiniens estiment que ces tirs "nuisent à la cause palestinienne" contre 34% de l'avis contraire.
Par ailleurs, 70% des personnes interrogées sont pour un arrêt des tirs en échange d'une levée du bouclage israélien de Gaza, 25,4% sont contre.
Selon le sondage, 74% de Palestiniens sont favorables à une prise en charge des points de passage de la bande de Gaza par l'Autorité palestinienne et 19% sont contre.
Le sondage ajoute que 62% de Palestiniens estiment que la sécurité dans la bande de Gaza "se dégrade" sous le Hamas, 21% qu'elle s'améliore et 14% qu'elle est restée "inchangée".
En cas d'élections générales anticipées, 32% de Palestiniens affirment qu'ils voteraient pour le candidat du Fatah, le parti de Mahmoud Abbas, pour le poste de président, et 13,7% pour celui du Hamas. S'agissant des législatives, 34% affirment qu'ils voteraient pour le Fatah contre 14% pour le Hamas, actuellement majoritaire au Parlement.
Poll: 53% of Palestinians oppose rocket fire (Yedioth Aharonot)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire