"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, janvier 19, 2008

BREVES
DECULTURES


EDITION
Deux livres paraissant ces jours-ci mettent en avant le dialogue entre Juifs et Chrétiens. L'un et l'autre soulignent les avancée immenses qui ont été accomplies depuis la pûblication de l'encyclique du Pape Jean XXIII qui a permis d'ouvrir les portes de la reconciliation conduisant les responsables de l'Episcopat français, sous la direction du Cardinal Lustiger, à un acte sans précédent de repentance immortalisé, en 1998, par une vibrante cérémonie devant le Camp de Drancy. La suite, ce fut la visite de Jean-Paul II à la Synagogue de Rome, la reconnaissance par le Vatican de l'existence d'Israël, et la répentance du Pape.
"Un Rabbin parle à Jésus" du Rabbin Jacob Neusner (Editions du Cerf), "Le Rabbin et le Cardinal" entretiens entre Gilles Bernheim, le Grand Rabbin de la Synagogue de la Victoire à Paris-sans doute futur Grand Rabbin de France- et le Cardinal Barbarin, Archevêque de Lyon, Primat des Gaules, (Editions Stock) continuent de participer à ce dialogue, l'amplifient. Dans une interview qu'il a accordé cette semaine au Parisien, le Grand Rabbin Berhneim constate avec satisfaction que "l'Eglise de France est remarquable à l'égard de la communauté juive".

DIASPORABLOG reviendra d'ici quelques jours sur ces ouvrages de référence dans ce domaine..


TELEVISION
A l'occasion de la Journée Internationale de la commémoration de l'Holocauste, la chaîne programme, dès ce lundi à partir de 19h, pendant une semaine, une série d'émissions sur le thème de la Shoah auxquelles particeront de nombreux témoins, des historiens, et Serge Klarsfeld. Différents seront évoqués : les Justes, les résistants allemand, la respensabilité de l'Etat français,...


ART
Un monument symbolisant la paix, racontre Jacques Pessis*, dans sa rubrique du Figaro daté d'aujourd'hui, vient d'être érigé juste en face de l'Hôpital Hadassah, où Israéliens et Palestiniens viennent se faire soigner et de l'Université hébraïque de Jérusalem. Cette oeuvre est signée Hedva Ser. Plusieurs copies de cette sculpture lui ont été commandées. L'une par le professeur Sari Nusseibeh de l'Université Al-Qods, une autre provenant de membres de l'Université de Berlin.Pour eux, ce momument symbolisera la chute du mur de Berlin et le rapporochement entre l'Ouest et l'Est.
Pour Hedva Ser, son oeuvre représente "un emblème universel".


*Jacques Pessis
"ANTHOLOGIE DE L'OS A MOELLE"
Editins Omnibus




Aucun commentaire: