PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 15 décembre à 18h 58
A Gaza, le Hamas fête ses 20 ans
et évoque une nouvelle intifada
Entre 150 000 et 300 000 partisans du Hamas se sont rassemblés, samedi 15 décembre, à Gaza.
Pour fêter les vingt ans de leur mouvement, entre 150 000 et 300 000 partisans du Hamas se sont rassemblés dans la place centrale de Gaza, samedi 15 décembre. Arborant des drapeaux verts et des pancartes à la gloire du Hamas, la foule est venue, selon la télévision du Hamas, des villages et localités de toute la bande de Gaza.
Dans un discours enregistré la veille, Khaled Mechaal, chef du bureau politique, actuellement en exil Syrie, a déclaré : "notre peuple est capable de lancer une troisième et une quatrième intifada jusqu'à l'aube de la victoire". Il s'en est également pris au président palestinien, Mahmoud Abbas, estimant qu'il n'avait pas le soutien du peuple palestinien. Le premier ministre limogé, Ismaïl Haniyeh, a quant à lui fustigé les négociations de paix entreprises par le président M. Abbas, estimant que "le choix de la résistance et du Jihad qui sont les seuls moyens de libérer la Palestine".
Ce rassemblement constitue la plus importante démonstration de force du Hamas depuis la prise du pouvoir à Gaza par le mouvement islamiste. Selon le Hamas, M. Abbas a interdit tout rassemblement en l'honneur du mouvement islamiste en Cisjordanie, territoire actuellement contrôlé par le Fatah, où les forces de sécurité palestiniennes ont annoncé l'arrestation de 26 partisans du Hamas dans différents raids.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire