PASSERELLE
Source lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 29 novembre
Nicolas Sarkozy n'est "pas le bienvenu" en Algérie
copyright reuters
ALGER (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy n'est pas le bienvenu en Algérie, où il est attendu la semaine prochaine, tant qu'il n'aura pas présenté des excuses pour le passé colonial de la France, a déclaré à Alger le secrétaire général de l'organisation les anciens combattants de la guerre d'indépendance.
"En tant qu'Organisation nationale des moudjahidine, nous disons que Sarkozy n'est pas le bienvenu en Algérie (...) et nous ne tournerons pas la page avec la France avant d'avoir reçu des excuses", a dit Mohamed Said Abadou au journal El Khabar de jeudi.
"Ils (les Français) ne veulent pas reconnaître les crimes commis contre notre peuple (...) La société civile en France est innocente mais nous parlons du gouvernement, de l'Etat et du parlement français", a-t-il ajouté.
Le président français doit effectuer une visite d'Etat en Algérie du 3 au 5 décembre.
Mercredi, Paris a exprimé son "étonnement" après l'évocation par le ministre algérien des Anciens combattants du soutien d'un "lobby juif" à Nicolas Sarkozy.
Dans une interview lundi au quotidien El Khabar, Mohamed Chérif Abbes accusait le président français de devoir son élection au "lobby juif, qui a le monopole de l'industrie en France".
Le chanteur français d'origine juive algérienne Enrico Macias a renoncé à faire partie de la délégation présidentielle.
Sur RTL, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a estimé que Nicolas Sarkozy ne pouvait "pas aller à Alger sans obtenir avant des excuses". "Il ne faut pas laisser passer ce genre de choses", a-t-il fait valoir jeudi matin.
Dans un communiqué, le socialiste Jean-Christophe Cambadélis demande de son côté l'annulation du voyage présidentiel.
"Il est peu probable que le Général de Gaulle, François Mitterrand, voire Jacques Chirac eut passé outre de telles déclarations qui portent atteintes à l'autorité de la France", souligne le député parisien.
A ses yeux, "la France ne peut accepter que l'on fixe sa conduite, ses délégations et sa ligne de conduite".
__________________________________________
INFO
DERNIERE
INFORMATION EUROPE1
ANTISEMITISME EN ALGERIE :
LE QUAI D'ORSAY DEMANDE DES EXPLICATIONS
A L'ALGERIE
_______________________________
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire