INFO
DERNIERE
INFO LCI.fr
en ligne il y a une demi-heure
Bouteflika calme le jeu
avant le voyage de Sarkozy
Le président algérien répond aux clarifications de Paris après les propos d'un de ses ministres sur le "lobby juif" et la présidentielle en France.
Lundi, Nicolas Sarkozy entamera une visite d'Etat de trois jours en Algérie, sa première depuis son arrivée de l'Elysée.
- le 29/11/2007 - 16h17
Après la crispation avec la France, le président algérien tente de désamorcer la polémique. Il s'est entretenu jeudi au téléphone avec Nicolas Sarkozy et lui a assuré que les propos du ministre algérien des anciens combattants sur les origines juives du chef de l'Etat français "ne reflètent en rien la position de l'Algérie". Et il rappelle à l'ordre son gouvernement. Abdelaziz Bouteflika a ainsi affirmé jeudi que "la politique extérieure relève du domaine réservé du président de la République et de ses plénipotentiaires dont le ministre des Affaires étrangères".
"En dehors des positions exprimées par ces autorités, toute déclaration ou spéculation n'engage que ses auteurs ou ceux qui les publient", a encore souligné le le président algérien. "Par ailleurs, il n'est pas de nos traditions, ni dans notre interprétation du devoir de réserve qui incombe à tout responsable de l'Etat, de porter des jugements de valeur sur des hommes d'Etat étrangers ou de nous immiscer dans la politique intérieure des autres Etats, notamment lorsqu'il s'agit d'un pays ami".
"Vous connaissez les origines du président de la France"
A quelques jours de la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy en Algérie, prévue du 3 au 5 décembre, le ministre algérien des anciens combattants, Mohammed-Chérif Abbas, avait en effet provoqué la surprise en évoquant le soutien d'un "lobby juif" et les origines du chef de l'Etat. Avant de nuancer ses propos, sans toutefois les démentir. "Vous connaissez les origines du président de la France et vous savez quelles sont les parties qui l'ont amené au pouvoir", avait déclaré le ministre algérien dans un entretien au quotidien algérien Al Khabar publié lundi.
Le Quai d'Orsay s'était d'abord "étonné" de "ces propos, parus dans la presse, qui ne correspondent pas au climat de confiance et de coopération dans lequel nous préparons la visite d'Etat du Président de la république". Avant de souhaiter des clarifications de la part d'Alger, "compte tenu de l'émotion légitime suscitée par ces propos". Plusieurs organisations antiracistes et personnalités avaient pour leur part fermement condamné ces propos du ministre algérien, tandis que le Parti socialiste avait demandé au chef de l'Etat de suspendre sa visite s'il ne recevait pas des "excuses".
D'après agence
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire