"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, août 28, 2007

DANS
LALUCARNE

SUR…



MARDI 28 Aoüt
à 20h 40

THEMA


CES ISLAMISTES QUI DISENT NON A L’ISLAMISME


L’information que nous venons de reprendre à l'instant, publiée ce soir sur lemonde.fr via l’AFP, montre que l’affaire des caricatures de Mahomet, qui a mis l’Islam Radical à feu et à sang en 2005 et qui a bien failli créer un « choc des cultures », n’est pas prête de s’éteindre et peut encore à tout moment rebondir.

Le journaliste d’origine algérienne, de confession musulmane et qui vit en France aujourd’hui, Mohamed Sifaoui a fait de la lutte contre l’Islamisme, son cheval de bataille. Son dernier ouvrage, justement, démonte, avec une parfaite concision, en déployant tout au long de son investigation un grand sens de l’acuité, toute la formidable machinerie à manipuler qui a entouré « L’AFFAIRE DES CARITURES DE MOHAMET » et qui a empoisonné, pendant plusieurs mois, l’atmosphère entre les pays occidentaux et une partie de l’Islam réactionnaire, entre les partisans d’une indépendance exigeante de la presse et les partisans d’un respect pointilleux des dogmes religieux.
C’est à ses risques et périls, sans jamais se laisser ébranler par les menaces dont il fait l’objet que Mohamed Sifaoui poursuit ses enquêtes sur l’Islam radical avec pugnacité et opiniâtreté. Toujours à la limite de l’équilibre.


Le premier reportage du THEMA, que la chaîne culturelle ARTE propose ce mardi à ses téléspectateurs, lui est consacré. Le journaliste algérien, qui a débuté sa carrière au quotidien francophone d’Alger, LE SOIR, détruit par un attentat, est l’archétype même du musulman refusant, sans démagogie aucune, et en connaissance de cause, tout amalgame entre Islam et Islamisme. Mohamed tente, à travers ses enquêtes journalistiques, ses livres, ses conférences, de mettre en garde tous ceux qui –gouvernements européens entre autres- se laisseraient endormir par le double langage distillé par les dirigeants d’un l’Islam obscurantiste et sectaire.
Le documentaire d’Antoine Vitkine et de Fabrice Gardel, d’une facture fort classique, une sorte d’ «enquêteur enquêté », en faisant ce rapide croquis d’un « fin limier » de l’Islamisme de la terreur, met en lumière toute la difficulté de la démarche et les risques qu’elles comportent par celui la pratique. Ce qui compte, pour ces Musulmans de l’ombre, qu’on qualifie de modérés, c’est que, longtemps exclus des médias, ils puissent enfin reprendre le flambeau de la parole, et dire à ceux qui ont pris les chemins de travers en éliminant la vie des autres au nom d’une cause religieuse : « Ca suffit ! Plus jamais ça !»


Ce THEMA exceptionnel faisant place à «CES MUSULMANS QUI REFUSENT L’ISLAMISME », précédé le matin, d’un supplément de huit pages du Quotidien LIBERATION, ressemble, comme à s’y méprendre, à un tournant, dans les médias français, sur la manière de traiter de l’Islam. Avec d’un côté, un Islam ouvert, tolérant, bien intégré dans un cadre démocratique et républicain, et en face, un Islam pervers et agressif.
Cette approche nouvelle mérite qu’on s’y intéresse de près et d’être approfondie.

Ainsi, notre rapport à l’Islam perdrait pas mal de son caractère conflictuel et nauséabond.

Saluons ARTE pour cette première tentative.

Bernard Koch



Ce reportage sera suivi d'un documentaire "LE PROPHETE MAHOMET ET LES FEMMES" et d'un débat en direct mené par Daniel Leconte.

Aucun commentaire: