CULTUREZ-VOUS
PASSERELLE
Source : la newsletter d'EVENE.FR
diffusée le 17 août
VILLA EPHRUSSI
DE ROTHSCHILD*
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Les fées se sont penchées sur le berceau de Béatrice de Rothschild. Fille du baron Alphonse de Rothschild, elle grandit dans le luxueux château de Ferrières, entourée des collections d'oeuvres d'art de son grand-père James. En 1883, elle épouse Maurice Ephrussi issu d'une famille de banquiers et de collectionneurs. Un de ses cousins, Charles Ephrussi, mécène les impressionnistes. En 1905, la baronne achète sept hectares de terre sur la partie la plus étroite de la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. De tous côtés, on voit la mer, et elle décide que sa villa et ses jardins seront comme le pont d'un paquebot ! Sept ans de travaux furent nécessaires pour créer les jardins à l'exubérance inouïe : jardin à la française, roseraie, jardin espagnol, japonais ou encore exotique. Excentrique (elle adore le rose et n'hésite pas à en être habillée de la tête au pied) , exigeante et impérieuse, elle fatigue pas moins de dix architectes et modifie sans cesse la villa. C'est pour cela qu'elle présente des influences du monde entier ; ici Venise, Florence, là le Moyen Age ou un patio espagnol ! La construction s'achève en 1912 et la villa 'Ile de France' devient le lieu de toutes les fêtes de la Riviera. Les salons et appartements privés de la villa présentent dans l'atmosphère d'une demeure habitée, les oeuvres d'art de grande qualité que Béatrice Ephrussi a rassemblées tout au long de sa vie, témoignant de son goût pour l'art et les voyages. Le Siècle des Lumières y est prépondérant avec notamment le salon Louis XVI aux boiseries provenant de l'Hôtel de Crillon à Paris ou le salon Fragonard aux peintures galantes. Outre le décor et les meubles prestigieux, la baronne a constitué une collection rarissime de porcelaine de Sèvres et de Vincennes. Pied de nez de l'excentrique propriétaire, le salon des singeries aux peintures de Huet et les statuettes en Meissen des singes musiciens, évoquent avec malice l'absurdité humaine et la comédie des apparences. Folle de ce lieu, elle séjourna peu dans ce palazzino, et n'y habita plus du tout après la mort de son mari, en 1916, préférant alors ses résidences de Monte-Carlo. Elle s'éteint en 1934 à l'âge de 75 ans, léguant sa propriété à l'académie des Beaux-Arts.
Les anecdotes
L’extravagante amirale BéatriceElle voulut que sa villa et ses jardins soient comme le pont d'un paquebot, ils le furent ! De la loggia, l'amirale Béatrice pouvait même surveiller son équipage de trente jardiniers, qu'elle faisait coiffer de bérets à pompon rouge !
L’extravagante amirale BéatriceElle voulut que sa villa et ses jardins soient comme le pont d'un paquebot, ils le furent ! De la loggia, l'amirale Béatrice pouvait même surveiller son équipage de trente jardiniers, qu'elle faisait coiffer de bérets à pompon rouge !
Une joueuse invétérée
Grande joueuse au casino de Monte-Carlo, Béatrice de Rothschild y perdit des sommes astronomiques. C'est en venant souvent à Monaco et pour se rapprocher des tables de jeux qu'elle trouva le terrain de la villa à bâtir.
EVENEMENT EN COURS
Festival les Azuriales
[Classique & Opéra]
[Classique & Opéra]
du 16/08/2007 au 28/08/2007
Le festival d'opéra 'Les Azuriales' qui aura lieu du 16 au 28 août 2007 à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Créé en 1997 par Sarah Holford, juriste britannique amoureuse d'opéra, ce festival inspiré des festivals d'été anglais se déroule dans le patio[...]
Plus sur "Festival les Azuriales"
Plus sur "Festival les Azuriales"
*Villa Ephrussi de Rothschild
Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild
6230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Tel : 04.93.01.33.09
Tarifs : Jusqu'à 9,50 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire