DANS
LALUCARNE
DIASPORABLOGJ
A VU POUR VOUS...
CE SOIR
SUR ARTE à 20h 40
SOPHIE SCHOLL,
LES DERNIERS JOURS
UN GRAND MOMENT D'HISTOIRE
POUR UN GRAND MOMENT DE TELEVISON
Ce visage implacable, au regard droit, émouvant, on n'est pas prêt de l'oublier.
Sophie Sholl fut, en 1943, avec son frère, Hans et quelques uns de ses camarades de l’Université de Munich, au cœur de la résistance allemande, activement hostile au régime nazi. Une poignée d'entre eux avait refusé l’inacceptable, l’horreur , l'indécible, et se sont lancés, avec les moyens du bord, dans un mouvement de résistance . Ce mouvement prit le nom de LA ROSE BLANCHE. Part méconnue de l’Histoire de la Seconde Mondiale du XXè siècle.
Le film de Marc Rothemund retrace, avec un remarquable sens de l’authenticité, les derniers jours de l’épopée de ces jeunes gens choisissant de se sacrifier pour que le peuple allemand puisse, en échappant à la dictature hitlérienne, machine effroyable à détruire la nature humain, retrouver sa dignité.
Pour mieux dépeindre la société allemande telle qu’elle était à l’époque, le réalisateur s’attache à poser son regard sur deux personnages clés de son récit, enfermés dans ce huit-clos prenant, pesant, haletant. La victime devant son bourreau. Le dominé face à son dominateur. Une héroïne de la résistance face à l’ignominie humaine. La force d’exister face à la force de la mort, à l'Etat-broyeur.Deux mondes d'un même peuple irréconciliables, séparés par un no man’s land, celui de la négation de l’autre, d'un pouvoir hégémonique et d’un régime sanguinaire. La morale, la valeur du bien contre un monde dévêtu de son humanisme.
C’est tous ces contrastes que le réalisateur a voulu mettre en avant, en s’appuyant sur la psychologie de ses personnages, sans en alourdir les traits, évitant ainsi tous les poncifs. Un combat d’homme à homme dans le cadre d’une Histoire tragique qui a bouleversé la face du monde et laisser une trace indélébile dans la mémoire collectif.
La réalisation est concentrée, pointilleuse, attentive au moindre détail. Elle est aidée par une interprétation éblouissante, forte d’intensité et de crédibilité. Avec mention spéciale pour Julie Jentsch
Un grand moment de télévision en même temps qu’un grand moment d’Histoire qu’on ne peut pas ne pas rater.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire