PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 5 mars à 21h 24
L'armée israélienne en conflit
avec la Knesset sur le Liban
par Jeffrey Heller
JERUSALEM (Reuters)
Le général israélien Gershon Yitzhak, chef du commandement du Front intérieur, a demandé à la Cour suprême d'interdire à une commission parlementaire de prendre connaissance mardi d'un rapport d'étape sur la défense civile pendant les combats au Liban, l'été dernier.
OAS_AD('Middle1');
Les conclusions de ce rapport du contrôleur de l'Etat pourraient aboutir à la nomination par le gouvernement d'une commission distincte chargée d'examiner la manière dont l'armée et le gouvernement d'Ehud Olmert ont mené l'an dernier la guerre contre le Hezbollah libanais.
Au cours du conflit, en juillet-août 2006, le Hezbollah a tiré des milliers de roquettes sur Israël, contraignant plus d'un million de personnes à se réfugier dans des abris et, pour beaucoup, à dépendre de l'armée pour leur ravitaillement.
Le contrôleur de l'Etat, Micha Lindenstrauss, a examiné des plaintes dénonçant une mauvaise préparation des abris et l'insuffisance du ravitaillement.
Le général Yitzhak a demandé que la réunion au cours de laquelle une commission parlementaire doit prendre connaissance du rapport d'étape soit reportée jusqu'à ce qu'il puisse préparer une réponse à ce rapport, qui lui a été remis lundi.
La Cour suprême doit se prononcer mardi, deux heures avant l'heure prévue pour la réunion de la commission parlementaire.
Le président de cette dernière, Zebulun Orlev, membre du Parti national religieux (opposition), a déclaré qu'il entendait maintenir la réunion qui, a-t-il assuré, ne cherchera pas à imputer des responsabilités à titre individuel.
ENQUÊTES SUR OLMERT
Dans une lettre adressée dimanche au contrôleur de l'Etat, Olmert lui a reproché de ne pas avoir sollicité de réponse du gouvernement avant de communiquer ses conclusions.
Le contrôleur de l'Etat avait demandé à Olmert de déposer devant elle dans le cadre de l'enquête. Olmert a refusé en faisant valoir que jamais un chef de gouvernement israélien n'a fait semblable déposition et que cela créerait un précédent.
Olmert a aussi reproché à Lindenstrauss d'avoir tardé à lui envoyer une liste de questions et de ne pas lui avoir donné assez de temps pour apporter des réponses écrites. Le Contrôleur a publié un communiqué accusant Olmert de traîner les pieds.
L'éditorialiste israélien Shimon Shiffer écrit dans le journal Yedioth Ahronoth que, selon l'entourage d'Olmert, ce dernier a décidé de tenir tête à Lindestrauss.
Le contrôleur de l'Etat a enquêté sur les conditions de la vente par Olmert, en 2004, d'une maison à Jérusalem; sur son rôle dans la privatisation d'une banque israélienne, en 2005; et dans la nomination à l'Agence nationale des PME de responsables du Likoud, parti auquel appartenait alors Olmert, à l'époque ministre de l'Industrie et du Commerce.
Olmert a assuré n'avoir rien à se reprocher.
L'avenir politique d'Olmert pourrait dépendre de ces investigations et des résultats d'une enquête plus large sur la guerre au Liban ouverte par la commission Winograd, composée de juristes. Le rapport d'étape de cette commission est attendu dans les prochaines semaines.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire