PRESIDENTIELLES 2007
EXCLUSIF
La Présidentielle touche également de plein fouet la communauté juive. Généralement, discrète dans ses choix, la communauté juive de France est entrain de devenir un terrain de convoitise durant cette campagne. C'est du moins ce que voudraient laisser croire certains.
Patrick Klugman, Vice-Président de SOS RACISME, ancien Président de l'UEJF (Union des Etudiants Juifs de France), proche du Parti Socialiste vient de lancer une pétition afin de rompre avec l'idée qu'il y aurait un "vote juif" en faveur du candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy. "Le discours de Sarkozy, déclare Patrick Klugman au "MONDE", fait des dégâts. En flattant les particularismes, il crée une concurrence entre les minorités et exacerbe le racisme entre les communautés".
Arié Bensemhoun, autre ancien Président de l'UEJF, dirigeant du CRIF Midi-Pyrénées, un des quatre candidats à la Présidence du CRIF France, en mai, en répondant à une question de Diasporablogj sur cette polémique, réagit :
"C'est ridicule! C'est chercher à manipuler, instrumentaliser la communauté juive pour se faire mousser. Cette polémique leur permet (ndlr : au Parti Socialiste) d'exister dans une campagne où ils sentent qu'ils perdent pieds".
"Durant son ministère, ajoute Arié Bensemhoun, Nicolas Sarkozy a dû dire les mots, faire les gestes que les Juifs attendaient". Concluant "qu'après tout, l'attitude de la communauté juive de France est liée aux discours politiques que tiennent les uns ou les autres".
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire