Y ETAIT....
Olivia Cattan Nicolas Sarkozy
1000 FEMMES
POUR L'EGALITE ET LA DIVERSITE
Pari gagné pour Olivia Cattan, journaliste, co-auteur d'un ouvrage à succès "Deux femmes en colère"* où elle dialogue, en tant que juive, avec Kenza, musulmane née à Bagdad, l'autre co-auteur.
C'est l'association qu'elle a créé, il y a un peu plus de trois mois, Paroles de Femmes, qui,à la veille de la Journée Internationale de la Femme, le 7 mars a ouvert le bal de cet évènement annuel, institutionalisé en 1977 par les Nations-Unis.
Cet après-midi de colloque a su allié à la qualité des débats, le choix des intervenantes (Dounia Bouzar, Sociologue, Marie-France Hirigoyen, Psychiâtre, Isabelle de rambuteau, Présidente du Mouvement Mondial des mères de France, Caroline Bongrand, Eliette Abecassis, auteurs du livre "le corset invisible" chez Albin Michel, Murielle Schor, administratrice du Consistoire de Paris, Marie-Roger Biloa, Directrice d'Africa International,....) , venant pour la plupart du monde associatif représentant à la fois tous les courants et toutes les sensibilités de la société française.
La brièveté des tables rondes organisées -trois quart d'heure par table ronde- n'empêcha pas, loin s'en faut, de faire un tour d'horizon assez complet sur la situation de la femme en France dans les domaines les plus variés. Quatre thèmes ont été choisis par l'association Paroles de Femmes : la femme au foyer, les violences faites aux femmes, les femmes face au monde du travail, le statut des femmes dans les trois religions monéthéistes. La richesse des échanges et les témoignages des femmes présentes au débat ont largement dominé cette journée placée dans une atmosphère chaleureuse, sans animosité, quasi-consensuelle. Le tout animé par des modérateurs chevronnés et de sensibilités politiques diverses, issus de la presse écrite : Annette-Levy Willard (Libération), Eric Giacometti (Le Parisien), Ivan Levaï (Tribune Juive), Moustapha Kessous (Le Monde) et Anne-Elisabeth Moutet (Présidente Déléguée de l'Institut Jean-Jacques Rousseau).
La politique n'était pas absente à ce rendez-vous. Si Christiane Taubira -lire notre information parue le mercredi 28 février- qui devait représentée la candidate socialiste à la Présidentielle 2007 , Ségolène Royal, au début de ce colloque, a décliné l'invitation au dernier moment, Nicolas Sarkozy, quant à lui, candidat de l'UMP, ne s'est pas fait prier et en bon candidat qui se respecte n'a pas manqué de faire un certain nombre de propositions, dont certaines furent approuvées par une partie de l'assistance évaluée à environ 600 personnes.
L'Association Paroles de Femmes a, elle aussi, sous forme de charte, présenté ses propres propositions, trente-deux, au candidat. Charte qui attend, en plus de sa signature, celles de ses concurrents.
Comme quoi, bien que le combat des femmes, depuis plusieurs décennies, a fait faire quelques avancées substantielles à la femme dans notre société, il reste, à ce combat-là, encore bien des étapes à franchir. Bien plus encore dans les pays où la femme est prisonnière dans le carcan des traditions culturelles, religieuses et sociales.
Bernard Koch
*"Deux femmes en colère"
Olivia Cattan et Kenza Braga
Editions Ramsay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire