INFOCOM
Après les manuels scolaires palestiniens,
LES MANUELS SCOLAIRES IRANIENS
qui prônent ni plus ni moins
que la domination du monde par l'islam chiite
YOHANAN MANOR,
auteur du RAPPORT
sur LES MANUELS SCOLAIRES IRANIENS
Lundi 5 février à 20 h
Maison du Barreau
A l’AUDITORIUM
2, rue de Harlay
75001 PARIS
METRO:
CITE ou CHATELET
entrée gratuite
Une ONG israélienne critique
les manuels scolaires iraniens
Le Monde, 01.02.07
Le Center for Monitoring the Impact of Peace (CMIP, Centre de surveillance de l'impact de la paix), une organisation non gouvernementale israélienne soutenue par des eurodéputés de différents groupes, a présenté, mardi 30 janvier, à Bruxelles, une étude sur les manuels scolaires iraniens. Elle estime que le régime de Téhéran favorise « l'enseignement de la haine » et en appelle notamment aux Nations unies et aux pays musulmans pour qu'ils multiplient les pressions en vue d'obtenir une révision du contenu de ces livres, truffés de caricatures antisémites.Une ONG, dénommée CMIP (Center for Monitoring the Impact of Peace), a réalisé un important travail à propos du contenu des ouvrages scolaires palestiniens, puis de ceux de la Syrie, de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte, dont les rapports ont été remis à l'UNESCO.
La base de la paix repose sur une acceptation de l’autre et l’importance de l’éducation est fondamentale. Si l’on enseigne par la haine, la caricature, l’outrance, le mensonge, voire la négation, le voisin ne peut que constater que la probabilité de se faire accepter perd des années, voire des générations.
Quand certains pays bénéficient d’aides internationales, celles-ci ne devraient pas être utilisées pour enseigner la haine, c’est la moindre des choses. La manipulation peut aller encore plus loin qu’enseigner la haine, et préparer les esprits à la guerre ce qui, concernant l'Iran, est d'une brûlante actualité eu égard au problème du développement nucléaire de ce pays.
Le CMIP vient d’analyser les ouvrages scolaires actuellement utilisés en Iran et procède à un constat catastrophique: le système scolaire iranien prépare les élèves à la 3ème guerre mondiale. !
L'équipe du CMIP, dirigée par le Professeur Yohanan MANOR, ancien Haut Fonctionnaire israélien totalement francophone actuellement à la retraite et Président du CMIP, sera à Paris pour présenter ce rapport au Club de la Presse les lundi 5 et mardi 6 février prochain, après avoir présenté leur rapport à Bruxelles, à Genève et à Vienne.
Avec l'E.C.A.I (Experts & Conseils Amis d'Israël), le Rassemblement des Avocats Juifs de France (RAJF) a réussi à obtenir que, dans leur agenda serré, ils acceptent de nous présenter leur rapport.
Ainsi, RAJF organise une réunion de présentation de ce rapport sur « ces manuels scolaires iraniens qui préparent à la guerre ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire