PASSERELLE
Source : liberation.fr
rubrique courrier en ligne le 1er janvier 2007
La peine de mort réservée aux dictateurs
Bravo à la justice irakienne. D'un côté, Pinochet qui meurt dans son lit avec sa famille fortunée, contre lequel toutes les procédures du droit des démocraties soft ont échoué ; de l'autre, le dictateur irakien pendu rapidement haut et court. Lesquelles des victimes pourront vraiment faire leur deuil ? Allez demander aux Chiliens ce qu'ils en pensent.
Oui à l'abolition universelle de la peine de mort, sauf pour les dictateurs.
Quand quelqu'un érige un système dans lequel il a le droit de vie et de mort sur tous les autres, il est du devoir des démocraties de tout mettre en oeuvre pour le supprimer.
Les dictateurs doivent savoir qu'ils ne pourront jamais finir dans leur lit. C'est exactement pour cette raison qu'un jour les Français ont exécuté Louis XVI et qu'on a fondé les droits de l'homme. Un article de loi devrait figurer dans ce texte disant que la peine de mort est universellement abolie, sauf pour les dictateurs. Ça en ferait réfléchir plus d'un.
Laurent G. (sur Libération.fr)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire