DIASPORABLOGJ
accueille...
LE CRAN
Le CRAN juge Tintin au Congo offensant mais avant toute action, a demandéaux Editions Casterman de répondre au trouble suscité par cet ouvrage quidevrait amuser et non pas blesser.Le CRAN a été saisi de nombreuses demandes d'intervention au sujet del'album de bandes dessinées Tintin au Congo.Cet album renvoie à une époque heureusement révolue où il était acceptablede considérer les Noirs comme des êtres inférieurs du point de vueintellectuel.
Tout comme Bécassine renvoyait à une époque où l'éliteparisienne témoignait de peu de considération envers les provinciaux etles Bretons notamment.Dans l'album Tintin au Congo, les Noirs sont les seuls caricaturés et sontdessinés avec des lèvres rouges énormes qui occupent la moitié du visage.
Dans Tintin au Congo, les Noirs sont les seuls à s'y exprimer comme desimbéciles et même les chiens y parlent un meilleur français. Les Noirssont placés dans des situations particulièrement dégradantes. Ils sonttoujours paresseux ou demeurés.« Au travail vite ! Vous n'avez pas honte de laisser ce chien travaillertout seul ? » « Allez tas de paresseux » dit par exemple Tintin aux Noirs(désignés comme tels) puis, « Allez-vous vous mettre à l'ouvrage, oui ounon ? » véhiculant ainsi les poncifs naguère associés aux Noirs.Il est très difficile à de jeunes esprits de faire la part des choses ordes phrases de cet album promeuvent une supériorité supposée des Blancssur les Noirs.Les stéréotypes à l'encontre des Noirs sont particulièrement nombreux dansTintin au Congo, alors que les Blancs y sont parés de toutes les qualités.On peut ainsi lire dans cet album« Li missié blanc très malin » ; « Li Blanc li très juste » ou encore « LiBlanc est bon !... »Hergé lui-même reconnaissait : avoir écrit cet album en étant nourri despréjugés de son époque. C'était en 1930. Je ne connaissais de ce pays quece que les gens en racontaient à l'époque : "Les nègres sont de grandsenfants, heureusement que nous sommes là !»En France, le trouble bien compréhensible suscité par Tintin au Congon'est pas limité, et c'est heureux, aux populations noires. Beaucoup denos concitoyens font par exemple un lien rapide avec la bande dessinée Bécassine généralement mal acceptée par les Bretons car elle témoigne dumépris dont les Bretons ont longtemps été l'objet.
Aujourd'hui, les esprits semblent mûrs et il est possible dans notre pays,d'aborder sereinement ces questions.Face aux très nombreuses demandes d'intervention au sujet de Tintin auCongo, le CRAN a décidé d'agir, mais nous souhaitons d'abord explorer lavoie d'une discussion avec les éditions Casterman.Nous leur avons demandé de comprendre les réactions suscitées par cetouvrage qui devrait amuser et non pas blesser. Les premiers contacts avecles éditions Casterman laissent penser qu'un dialogue est possible.Le résultat des discussions en cours sera annoncé d'ici quelques semaines.
Patrick Lozès,
Président du CRAN
contact@lecran.org
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire