MUSIQUEZ-VOUS
SAMEDI 16 DECEMBRE
AU THEATRE DE NEUILLY*
GRAND RETOUR SUR SEINE
de LUC CHERKI
Le Chââbi retrouvé
Enfant, Luc Cherki écoutait du Chaabi cette musique populaire jaillie de l’architecture turco-mauresque de la Casbah d’Alger. C’est au cœur de la Médina de la capitale algérienne qu’il entame dès l’âge de dix ans, un parcours initiatique qui le fera débuter dans ce qui était alors l’unique conservatoire de la ville, par l’apprentissage du violon et de la guitare.
Plus tard, il finit par approcher ses idoles tels que les maîtres Hadj-el Anka, Hadj Mrizek, Lili Boniche, Mustapha Scandrini, les piliers fondateurs du genre. Luc qui ne rate aucune prestation de ses glorieux aînés, se met en tête de capter l’émotion qui traverse leurs tours de chants. Malheureusement pour lui, aucun d’eux ne veut lui transmettre les précieux textes qui pourraient lui permettre de s’imprégner davantage de cet art qui a bousculé les règles de l’arabo-andalou pour mieux les assouplir et le rendre ainsi plus accessible au petit peuple.
Une rencontre va cependant modifier sa destinée. Son professeur et ami Aabdelghani Belkaid lui présente un taleb (érudit) gardien du cimetière musulman de Belcour, avec qui il se lie d’amitié, et qui lui transmet tous les poèmes du malhoun qu’il s’empresse de consigner scrupuleusement sur des cahiers d’écoliers. Fort de ce précieux trésor, il effectue des débuts prometteurs dans la région algéroise et remporte quelques succès sur Radio Alger.
Sur de sa vocation artistique, il se rend à Paris où il retrouve Eddy Barclay qui lui fait enregistrer son célèbre album « Le Mariage » album qui l’imposera parmi les chanteurs reconnus de l’époque. Il enchaîne ensuite enregistrements et galas à travers le monde.
Il triomphe lors de ses adieux sur la scène de l’Olympia en 1981. Il quitte alors la scène pendant plus de quinze ans.
Aujourd’hui le guitariste, chanteur de charme, tout en élégance, nous revient avec son nouvel album intitulé « Mazal » dont il est l’auteur et le compositeur, avec un style toujours aussi séduisant, comportant des clins d’œil aux courants actuels.
Rabah Mezouane
*Théâtre de Neuilly
167, avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
01.46.37.05.50
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire