"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, décembre 11, 2006

DERNIEREMINUTE

LE QUOTIDIEN LE MONDE :

COUP DE BALANCIER, COUP DE MAITRE

UN PALESTINIEN RECONNAIT
L'EXISTENCE DE LA SHOAH


On se souvient, il y a plusieurs semaines, le quotidien de référence du Bd Auguste Blanqui à Paris, avait suscité une vive polémique, à la suite de la publication en première page une contribution violemment anti-israélienne du "Pape" de la littérature d'espionage, John Le Carré. Surprise dans son numéro daté de demain, en ouvrant ses pages DEBATS! On découvre, un texte inédit, et si peu commun, qu'on se demande si c'est bien le journal LE MONDE qu'on ait bien entrain de lire.

Et que lit-on et qu'est-ce qui vous saute aux yeux? Une LETTRE OUVERTE D'UN PALESTINIEN AU PRESIDENT IRANIEN Mahmoud Ahmadjinedjad à quelques jours d'un colloque sur la Shoah que celui-ci a tenu à organiser à Téhéran.

En titre de cette lettre : LES AUTRES VICTIMES D'UNE NEGATION
Sous-titre : Mettre la Shoah en doute la Shoah aboutit à ridiculiser ce qui le font, au pis à rendre odieuse la résistance anti-Bush.

Son signataire, Mahmoud Al-Saadi, palestinien, proche du Front Populaire de Libération de la Palestine, arrêté pour des actions terroristes, a vécu durant 18 ans dans les geôles israéliennes. C'est là, durant sa période d'incarcération, que le Palestinien s'est donné le temps de réfléchir, puis d'étudier et d'approfondir ses connaissances sur l'Histoire de la Shoah. Il y lira plusieurs centaines d'ouvrages d'historiens, de témoins, d'anciens nazis. "Plus j'apprenais,écrit-il dans cette missive en forme de mise en garde en direction du Président iranien, plus je réalisais que l'Holocauste était bien un fait historique et plus je prenais conscience de la dimension monumentale du crime commis par l'Allemagne Nazie contre les Juifs".

Mahmoud Al-Saadi appelle avec force démonstration le Président iranien à ne pas commettre d'"erreur " : "J'estime, poursuit-il, qu'un homme de votre position ne devrait pas commettre une erreur aussi énorme, car elle pourrait se retourner contre lui, et pis encore contre son peuple".

Puis en découvrant que l'"Allemagne nazie aspirait à un "nouvel ordre mondial"", l'auteur de cette lettre tient à rappeller que "du point de vue théorique, cet objectif, tout comme les victoires remportées à l'époque par les armées d'occupation nazies, menaçait tout autant les Arabes que les Musulmans".

C'est dans l'un des derniers paragraphes que Mahmoud Al-Saadi donne toute la mesure à ses propos déniant à Mahmoud Almadjinedjad tout implications dans la lutte du peuple palestinien : "Vous pensez peut-être, l'interroge-t-il, que le fait de nier l'Holocauste vous place à la pointe du monde musulman, et que ce déni constitue un oubli valable dans le combat contre l'impérialisme amricain et l'hégémonie occidentale. Cependant vous rendez un bien mauvais service aux luttes populaires de par le monde". Et de conclure : "Nous n'obtiendrons pas notre victoire et notre indépendance en niant le génocide perpétré contre le peuple juif".

Un texte mémorable, et à faire lire dans toutes les écoles du monde arabe et des banlieues en France, qui ne manquera pas de relancer, avec vivacité très probablement, le débat au sein du peuple palestinien et au sein de l'Islam sur les liens que l'un et l'autre entretiennent autour de la mémoire juive.

Mahmoud Al-Saadi vient enfin, publiquement et courageusement, de casser un tabou dans le monde arabe. Il rend plus crédible, plus pacifié, la lutte du peuple palestinien pour la création de leur Etat.

Qu'une nouvelle voix s'élève, après celle de Hassen Chalgouni, Imam de Drancy, ce printemps en France, pour que les Musulmans et les Palestiniens cessent de falsifier cette mémoire, ouvre, à coup sûr, de nouvelles perspectives sur l'évolution des regards que portent les peuples concernés entre eux.


Bernard Koch




Aucun commentaire: