PROMO
"LES SECRETS
DU GENOCIDE RWANDAIS
ENQUÊTE SUR LES MYSTERES
D'UN PRESIDENT"
de CHARLES OHANA
Editions Duboiris
Un livre aujourd’hui conforté
par l’enquête du juge Bruguière
Avant les conclusions du juge antiterroriste, plusieurs experts, dont le commandant en chef des Casques bleus belges à Kigali, l’ancien patron des services secrets du maréchal Mobutu et des avocats du TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda), avaient démontré l’implication personnelle de Paul Kagame et de son mouvement (le Front patriotique rwandais) dans cet attentat. Ils avaient également révélé comment le TPIR se bat depuis sa création pour étouffer la vérité sur le premier crime qui a ouvert la porte de l’horreur en 1994 au Rwanda…
Le 6 avril 1994, un missile SAM 16 russe tiré sur l’avion transportant les présidents rwandais Juvénal Habyarimana et burundais Cyprien Ntaryamira, a entraîné leur mort et celle de trois Français, membres de l’équipage, au-dessus de l’aéroport de Kigali, capitale du Rwanda. Cet attentat terroriste est, selon les Nations Unies, l’événement déclencheur du génocide rwandais. Plus de dix ans après les faits, ce dossier est devenu encombrant pour l’ensemble de la communauté internationale. Pourquoi cet attentat commis au début de la tragédie rwandaise, met-il le TPIR mal à l’aise ? Pourquoi ce crime sème-t-il la panique chez les autorités rwandaises actuelles ? Au terme de six années d’enquête dans les archives américaines, belges et celles du TPIR, plusieurs experts, sous la direction du journaliste d’investigation, Charles Onana*, ont brisé la loi du silence sur ce qui était devenu l’omerta du génocide rwandais. Les auteurs expliquent comment et pourquoi le TPIR refuse, par tous les moyens, d’aborder ce dossier qui relève pourtant de sa compétence.
Informations : www.editionsduboiris.com ou 06 61 11 20 78
* Charles Onana est l’auteur de : « Les secrets du génocide rwandais. Enquête sur les mystères d’un président » (2002, 220 pages, 16 fac-similés en annexe), le premier livre qui mettait en cause le président Kagame dans l’attentat du 6 avril 1994. Le chef de l’Etat rwandais et l’Etat rwandais avaient alors porté plainte pour diffamation devant la 17ème chambre du tribunal de Paris. Ils avaient retiré leur plainte, deux jours avant le procès, après le dépôt par l’auteur de près de 3000 offres de preuves. Il a récemment publié « Les secrets de la justice internationale. Enquêtes truquées sur le génocide rwandais », qui produit les preuves des manipulations qui ont cours au sein du TPIR. Le procureur Carla del Ponte y livre son premier témoignage accablant à l’encontre du président Kagame et de l’ONU (2005, 456 pages, 22 fac-similés en annexe).
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire