PETITION
IRAN :
APPEL
AUX DIRIGEANTS EUROPEENS
MESSAGE AUX SIGNATAIRES
Suite à notre demande en date du 11 Octobre dernier, Philippe Douste-Blazy, Ministre des Affaires étrangères, nous a accordé ce matin uneaudience au cours de laquelle une délégation représentant les signataires del' « Appel aux dirigeants européens » - composée de Monique Atlan, PascalBruckner, Fabrice Chiche et Roger-Pol Droit - lui a fait part de notreinquiétude commune sur les développements du dossier iranien ainsi que denotre volonté de voir la France adopter une position réellement plus ferme àl'égard de toutes sanctions envisageables.Faisant porter la responsabilité de l'impuissance actuelle sur la politiquemultilatérale et ses difficultés, le ministre a confirmé que la politiqueiranienne représente un « danger pour la paix mondiale », et que la France «ne s'associerait pas au projet d'une unité pilote d'enrichissement d'uraniumproposé par l' Iran ».
Pour Philippe Douste - Blazy, « le nucléaire civilet sa régulation devrait être le sujet numéro un du début du 21°siècle ». Ila indiqué qu'un consortium sous contrôle international est une des cléspossibles de la crise, à la condition impérative que l'Iran suspende touteactivité d'enrichissement de l'uranium. Le ministre français a égalementinsisté sur la nécessité de maintenir « l'équilibre entre fermeté etunanimité internationale » dans ce dossier, tout en soulignant que la Russieet la Chine bloquent actuellement la possibilité de sanctions. PhilippeDouste - Blazy a précisé qu' « il est favorable au contrôle des relationsentre entreprises françaises et iraniennes qui viseraient à favoriserl'accélération du processus d'enrichissement d'uranium » entamé par lerégime iranien. Ce contrôle étant d'ailleurs prévu dans le projet desanctions actuellement déposé à l'ONU.Nous avons par ailleurs entamé la même démarche auprès de Mme MargaretBeckett et Mr Steinmeier, respectivement ministres des Affaires étrangèresbritannique et allemand, dont nous attendons les réponses. Notre prochainobjectif : une demande d'audience au Président de la République, avectoujours cette même volonté de faire entendre la voix de tous lessignataires de l'Appel. Une action publique plus large est envisagée pourle mois de Décembre. Nous vous en informerons très bientôt. Il est décisifpour toutes ces actions de continuer à recueillir des signatures quirenforceront notre présence. Nous comptons sur votre capacité à informer età convaincre autour de vous.
texte de l'Appel:
www.lefigaro.fr/debats/
Pour que d'autres signent l'Appel
(en précisant nom, prénom, profession) :
appelauxdirigeantseuropeens@yahoo.fr
N.B.: traduction anglaise disponible sur demande.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire