"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, octobre 25, 2006

RONDPOINT
DES CULTURES


PRESENCE CE SOIR de
CHRISTIANE TAUBIRA
Députée de Guyanne

L'AVIS DE DIASPORABLOGJ


LA TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE
d'Aimée Césaire

Mise en Scène
Benjamin Jules-Rosette

Théâtre Berthelot*
à Montreuil
Jusqu'au 20 octobre



LA TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE :

Le Retour du Théâtre Noir



« La Tragédie du Roi Christophe» est comparable à un arbre à plusieurs branches reliées à une seule racine : l’Afrique. Ecrite dans les années 60, elle réunit tous les signes précurseurs du post-colonialisme qui résonnent encore aujourd’hui.

Nous sommes en Haïti. A l’heure où ce pays s’apprête à accéder en 1804 à l’Indépendance. C’est là, sur cette île que règnera le premier Roi noir, issu du peuple. Aimé Césaire, chantre incontesté de la Négritude, l’une des figures les plus brillantes et des plus flamboyantes de la poésie et du théâtre de la Caraïbe à nos jours, met au centre de ses réflexions l’appât du pouvoir, ses fastes et ses rites, et ses courtisans. Un pouvoir manipulateur, confisqué au peuple. Un pouvoir despotique qui va se reproduire, plus d’un siècle plus tard, sur tout le continent africain, au lendemain de son indépendance.

Aimé Césaire, dans cette pièce-phare de sa théâtralogie, dresse un portrait sans concession d’une espèce d’Ubu noir qui aura sans scrupules, emprunter, à sa manière, les vices et les attitudes virils de ses maîtres.

Un texte âpre, qui oscille, avec beaucoup de subtilités, entre verbe classique et poésie contemporaine, entre langage châtié façon 18è siècle et expression temporelle. Entre passé et présent qui montre combien, entre ces deux périodes, la distance parait courte.

Autour de cette charpente vigoureuse, musclée, une bande de comédiens – 14 - qui s’en donnent à cœur joie. Tous au service de l’auteur et passeurs de message. Une folle envie de séduire. Pas une minute d’ennui. C’est rapidement mené, souvent cocasse, bouffon. Par certains côtés, il y a du Molière du Bourgeois Gentilhomme. Plaisir des mots, plaisir du jeux. L’Histoire au cœur.

Toute cette précieuse mécanique où chaque élément, chaque mouvement, est dépendant l’un de l’autre, où chaque séquence a son importance, obéit, très exactement, aux attentions et au sens de la mise en scène. Inventive. Benjamin Jules-Rosette a su, ici, donner à la « Tragédie du Roi Christophe », un nouveau souffle. Comme s’il voulait donner, à cette œuvre mythique, une seconde jeunesse en même temps qu’à son orientation théâtrale. Tout en restant fidèle à sa foi poétique.

C’est par cette pièce vitale, majeure dans l’œuvre d’Aimé Césaire, que le metteur en scène Benjamin Jules-Rosette, d’origine martiniquaise, a souhaité amorcer son grand retour sur scène et celui du Théâtre Noir dont il est le fondateur, la seule et la plus ancienne compagnie
réunissant comédiens africains et antillais dans l’hexagone. Son objectif dès le départ de cette aventure : mettre en avant toute la richesse et l’éventail de la culture noire quelque soit son origine, à commencer par celle des Antilles et celle d’Afrique. On doit à Benjamin Jules-Rosette, d’avoir fait découvrir et diffuser partout dans le monde et en France, les œuvres poétiques, littéraires et théâtrales de Léopold Sédar Sengor, Jacques Roumain, Georges Desportes, Edouard Glissant, Tchicaya U’Tamsi, Cheikh Amidou Kane, Amadou Lamine Fall, Nadine Fidji.

Reconnaissons-le, la naissance du Théâtre Noir, en tant que Compagnie, puis en 1979, en tant que Centre Culturel, marqua les esprits et entraîna tout naturellement un véritable bouillonnement créatif au sein de la diaspora noir de cette époque. Comme l’illustre le choix de ses adaptations théâtrales, protéger et défendre l’identité noir, dans toute sa dimension, à travers la représentation culturelle de cette identité, fut, et reste encore un engagement auquel Benjamin Jules-Rosette reste en permanence et profondément attaché. Une position d’avant-garde qui, aujourd’hui, agite les débats, en France, et questionne, avec force et justice, la société française sur la place qu’elle doit accordée à la diversité culturelle et à sa représentativité dans le paysage social, actuel.

Benjamin Jules-Rosette accompagné du Théâtre Noir, rebaptisé Cie Le Carbet-Théâtre Noir, revient sur un théâtre en phase avec son temps. Un théâtre de combat et de réflexion, revitalisé, qui continue à interroger le monde, en rêvant de le voir meilleur. Un monde où la dignité de l’homme serait au-dessus de toutes les lois, au cœur même de l’existence de chaque individu.


Bernard Koch


*Théâtre Berthelot
6, Rue Marcellin Bethelot
93 000 Montreuil

Rés : 01 41 73 10 35

Aucun commentaire: