DIASPORABLOGJ
PARTENAIRE de...
REPERES IDENTITES
Directeur : Sylvestre d'Almeïda
DIMANCHE 8 OCTOBRE
17H 30 à Aubervilliers
au Cinéma Le Studio
Débat JUIFS-NOIRS
"VIVRE ENSEMBLE : JUIFS et NOIRS
DANS LA SOCIETE FRANCAISE"
Depuis plusieurs mois, on a vu apparaître quelques tensions entre une poignée d’« excités » de la communauté Noire en France plus particulièrement celle issue de la banlieue parisienne et la communauté juive.Les propos incendiaires d’un certain humoriste, le meurtre d’Ilan Halimi, les provocations d’une nébuleuse Tribu K ont accentué le malaise entre les deux communautés et installé malentendus et incompréhensions. Toutefois, le calme semble être revenu ; Le temps est au dialogue. Plusieurs associations des deux bords s’y attèlent.
La première d’entre elles à se lancer dans le débat entre les deux communautés, dans une ville de la banlieue parisienne, est l’association d’un Béninois, Sylvestre d’Almeïda, travailleur social dans le 93, REPERES IDENTITES. Cette association s’est donnée comme mission de réinsérer les jeunes, les familles en difficulté. REPERES IDENTITES est aussi une plate-forme de dialogue et refuse toute forme d’enfermement et de rejet de l’autre. L’association a crée une revue REPERES+ diffusée dans le circuit associatif et consacrée à l’insertion.
Sur l’initiative de Sylvestre d’Almeïda, un important débat, en collaboration avec les AMITIES JUDEO-NOIRES, se déroulera ce dimanche 8 octobre à 17h 30 à Aubervilliers, en Seine St Denis.
DIASPORABLOGJ vous invite
à la projection du film "Paris selon Moussa"
suivi d'une conférence débat sur le thème
"Vivre ensemble: Juifs et Noirs dans la société française"
dont voici le programme.
Le film, prix UNESCO des droits de l'homme 2003, renvoi à l'universalité des valeurs de tolérance et de respect de l'autre. Après la projection, le journal Repères+ (magazine d’information au service de la diversité), l'OMJA et l'association Amitié Judéo Noir proposent un débat avec :
■ Cheikh Doukouré, metteur en scène et auteur, autour des réalités de l'immigration, de la coexistence des cultures, des discriminations.
Participeront au débat animé par Louis Mohamed Sèye, sociologue :
■ Stéphane Pocrain, ex porte-parole des verts
■ Malika Ahmed, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations et présidente de l'association « Les couleurs de la France ».
■ Yves Kamami, médecin et Edouard Guershon, membres de l'association « Amitié Judéo Noire »
■ Jacques Salvator, maire adjoint à la jeunesse
Entre le Film et le débat une courte pause sera consacré à un pot convivial
RENSEIGNEMENTS-RESERVATIONS :
06 86 96 84 92 ou 01 48 33 52 52
Salle de cinéma Le Studio
2,rue Edouard Poisson
Aubervilliers (93)
Important : la salle sera fermée à 17h40
Accès:
métro Pantin Aubervilliers Quatre Chemins (ligne 7)
prendre le bus 150 ou 170 arrêt André Karman.
P.A.F. : 4,5 €
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire