PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 16 juillet
Tony Blair dénonce
un "arc de l'extrémisme" au Moyen-Orient
Premier ministre britannique Tony Blair a dénoncé dimanche un "arc de l'extrémisme" soutenu par la Syrie et l'Iran qui tente de perturber le "mouvement vers la démocratie" en Irak, au Liban et les Territoires palestiniens, dans un entretien sur la BBC.
"La vérité est qu'il y a un arc de l'extrémisme dans toute la région qui veut perturber le processus vers la démocratie et la liberté, que ce soit en Irak ou au Liban ou dans les territoires palestiniens", a déclaré M. Blair, qui était interviewé depuis Saint-Pétersbourg où se déroule le sommet du G8, largement dominé par la violente crise qui embrase le Proche-Orient.
"Cet arc de l'extrémisme est soutenu par des pays comme l'Iran et la Syrie", a ajouté M. Blair. "Nous pouvons prononcer toutes les condamnations que nous voulons. Si nous ne résolvons pas cette question de base et ne nous plaçons pas en tant que communauté internationale fermement du côté des modérés, qu'ils soient au Liban, en Palestine ou en Israël, nous allons en regretter les conséquences", a également estimé le Premier ministre britannique.
"Bien que ce soit une chose difficile à dire, je crois qu'il faut le dire, personne ne pense vraiment qu'il s'agisse seulement du Hezbollah et d'Israël. Nous sommes très préoccupés par l'influence et de la Syrie et de l'Iran", a encore déclaré Tony Blair.
Selon lui, "la seule manière d'obtenir que les choses se calment, qu'il y ait un cessez-le-feu, de la modération de tous les côtés, est que nous traitions les conditions sous-jacentes qui sont les raisons pour lesquelles ce conflit entre Israël et le Hezbollah a éclaté".
"Et cela signifie, un, que nous résolvions la situation entre Israël et la Palestine afin que nous retournions aux négociations pour une solution avec deux Etats" séparés, a affirmé M. Blair. "Puis, deuxièmement, que nous privions le Hezbollah de son influence qui perturbe et les perspectives au Liban et dans la région".
Le G8 travaillait dimanche à un texte commun sur la crise au Proche-Orient, appelant notamment à "réunir les conditions d'un cessez-le-feu", selon des sources diplomatiques françaises.
La discussion, qui se déroule au niveau des directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères, portait sur trois pistes : protéger les vies civiles et les infrastructures, éviter l'affaiblissement du gouvernement libanais et du président de l'Autorité palestinienne, et "réunir les conditions d'un cessez-le-feu".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire