LES MOUVEMENTS TERRORISTES
MENACENT L'EXISTENCE D'ISRAEL
PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 16 juillet
Arrivée à Beyrouth
d'une délégation de l'ONU
AFP 16.07.06 18h40
Une délégation des Nations unies dépêchée par le secrétaire général Kofi Annan est arrivée dimanche soir à Beyrouth pour des entretiens avec le Premier ministre libanais Fouad Siniora, au cinquième jour d'une offensive israélienne qui a fait plus de 100 morts.
La délégation onusienne, qui est dirigée par le conseiller de Kofi Annan pour les affaires politiques Vijay Nambiar, doit avoir des entretiens avec plusieurs dirigeants libanais en vue d'un cessez-le-feu dans les combats entre le parti chiite Hezbollah et Israël.
Fouad Siniora a appelé samedi soir à "un cessez-le-feu immédiat et global au Liban sous l'égide de l'Onu".
La délégation de l'Onu se trouvait samedi au Caire.
Selon le ministre libanais de l'Information Ghazi Aridi, Israël a refusé de recevoir la mission de l'Onu.
Israël a posé vendredi trois conditions pour un cessez-le-feu au Liban: la libération des deux soldats, l'arrêt des tirs de roquettes et l'application de la résolution de l'ONU sur le désarmement du Hezbollah.
Le ministre libanais de l'Energie Mohammad Fneich --principal représentant du Hezbollah au gouvernement-- a insisté sur "deux points essentiels: un cessez-le-feu inconditionnel et l'échange des prisonniers".
Le Hezbollah a capturé mercredi deux soldats israéliens pour les échanger contre des prisonniers détenus en Israël. Cette capture a déclenché une offensive militaire majeure contre le Liban.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu vendredi une réunion de crise sur l'offensive israélienne au Liban, mais n'a pas réussi à se mettre d'accord pour demander un cessez-le-feu.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire