Palestinian
Media Watch
12 Juin 2006
Contact details here
Voir ce bulletin en ligne here
PA TV falsifie la vidéo
des morts de Gaza
Par Itamar Marcus et Barbara Crook
traduction
Hélène Keller-Lind
La télévision offcielle palestinienne, PA TV, passe en boucle une vidéo falsifie des évènements qui ont entouré la mort de sept membres d'une mךme famille sur une plage de Gaza vendredi dernier. Pour essayer de rendre la marine israיlienne responsable de ces morts, PA TV a pris une vidיo sans aucun rapport avec ces morts, où l'on voit un bateau israיlien lancer un missile sur Gaza plus tôt dans la même journée et en a utilisי des scטnes pour donner l'impression qu'Israël est responsable.
Voici les décomptes du montage de la télévision officielle palestinienne, PA TV, et de la falsification:
00 - :32 Seconds: le clip de PATV introduit la scène en montrant un bateau israיlien qui tire un missile sur la côte de Gaza. Le son de la sirène d'une ambulance a été ajouté pour donner l'impression que le bateau lance ses missiles alors que des ambulances sont sur place.
0:32 - 1:05: La scène passe directement aux victimes, crיant un lien - faux- entre les évènements.
1:05 1:09: PA TV revient au vaisseau de la marine israיlienne pour montrer un marin qui observe la côte avec des jumelles, criant, à nouveau, l'impression - fausse- qu'il observe l'évacuation.
1:09 2:00: La scène d'évacuation continue, se terminant avec le mot "Why" - "Pourquoi" - affiché sur l'יcran en anglais uniquement, indiquant que le public recherchי pour ce clipes יtranger, et qu'il vise peut-être aussi les médias.
La vidéo qui montre un navire de la marine israיlienne n'a rien à voir avec la mort de ces sept personnes. Elle a été tournée plus tôt dans la journיe et avait été rendue publique sur Internet et donne aux médias par l'armée israélienne 4h de l'après-midi, une heure avant que ces personnes ne soient tuées.
CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR VOIR CETTE VIDEO FALSIFIEE
Click here to see the falsified PA TV broadcast of the evacuation
Commentaire :
Il faut souligner que, non seulement la vidéo est-elle falsifiée, mais que la scène filmée sur la plage appuie clairement la thèse israélienne qui veut que ces morts n'ont pas été causées par un obus israélien. En effet, un obus israיlien aurait creusי un cratטre יnorme et fait rejaillr du sable sur toute la zone ainsi que sur les victimes. Il n'y a aucun cratère dans cette scène sur la plage et rien n'indique qu'un obus israélien ait pu tomber à proximité.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire