PASSERELLE
Source : newsletter de CCLJ (Centre Communautaire Laïc Juif) de Belgique
FRERES ARMENIENS, FRERES TUTSIS,
FRERES HUMAINS
Paru dans LE SOIR 24/04/2006.
Par Michèle Szwarcburt, présidente du Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) et Nicolas Zomersztajn, directeur de publication de la revue Regards.
Le 25 avril 2006, à l’occasion de Yom HaShoah, l’Etat d’Israël et les Juifs du monde entier commémorent les six millions de Juifs exterminés par les Nazis. En ce mois d’avril, les Juifs ne sont pas les seuls à se souvenir du génocide dont ils ont été les victimes. Le 7 avril, on a commémoré le douzième anniversaire du génocide des Tutsis commis au Rwanda par le régime Hutu-Power. Le 24 avril, les Arméniens se remémorent le génocide commis contre eux en 1915 par le régime Jeune-turc ottoman. Bien qu’ils soient connus et largement documentés, ces trois génocides ont été niés et le sont encore aujourd’hui par des assassins de la mémoire qui s’appliquent à faire en sorte que chacun de ces génocides « demeure une page de gloire d’une histoire qui n’a jamais été écrite et qui ne le sera jamais », pour reprendr
Texte complet
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire