"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, avril 25, 2006

DIASPORABLOGJ.
le média du Tour
de l'Ile de France
en Bus de l'...



AMITIE
JUDEO-MUSULMANE
DE FRANCE


UN BUS NON DESIRE A CRETEIL


Une attitude contraire aux règles et aux valeurs de la République vient de mettre en conflit le Maire socialiste de Créteil, Laurent Cathala et les occupants du Bus de l'Amitié Judéo-Musulmane de France, juifs et musulmans, emmenés cet après-midi par le Rabbin Serfaty.

La municipalité de Créteil a en effet opposé une fin de non-recevoir à la venue du Bus dans la ville qui comporte, après Sarcelles, la plus importante communauté juive de la région parisienne.
Une intervention du député PS de l'Essonne et porte-parole du Parti Socialiste, Julien Dray, avait pourtant été tentée, il y a huit jours. Rester sans réponse, la Mairie a préféré l'ignorer. Le Bus n'a pu obtenir l'autorisation municipale de stationner sur un emplacement de la ville.

Si le PS, pour se donner bonne conscience, a pu courrir au train des manifestations étudiantes anti-CPE, avec le succès que l'on connait, à travers, le comportement de l'un de ses "dynosaures", Laurent Cathala -bientôt trente ans à la tête de la Mairie de Créteil-, face à la question du dialogue inter-communautaire, vient de démontrer, en plein visage, sa contradiction, entre son idéologie initialement humanisante et ses prises de positions violemment méprisantes sur le terrain à l'égard des initiatives à caractère humaniste comme celle de l'Amitié Judéo-Musulmane de France.

Dans son refus systématique de croire à la nécessité du dialogue dans une France déchirée dans son tissu social et humain, le PS continue d'alimenter ainsi les replis, les haines, de construire des murs entre les individus et met en danger, dans un même mouvement, la cohésion et l'unité de la société. Il ne divise plus qu'il ne rassemble.

La décision sans précédent qu'a prise le haut magistrat de la capitale du Val de Marne est à haut risque politique. Elle pourrait entrainer, dans les prochaines échéances électorales, certains citoyens-électeurs de cette région, le Val de Marne, à se tourner vers la droite, voire l'extrême-droite.

Un cas de figure auquel la direction du PS devrait être attentive afin que ce type de dérive dans son camps ne fasse pas tâche d'huile et ne fasse pas perdre une partie de ses plus fidèles militants.

Bernard Koch


Aucun commentaire: