"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, février 21, 2006

INFODERNIERE

21è DINER DU CRIF
LUNDI 20 FEVRIER 2006


Diasporablogj. publie en trois parties, le texte de l'intervention de Dominqiue de Villepin, Premier Ministre, prononcée, hier soir, au cours du dîner annuel du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), en réponse aux interrogations et inquiétudes présentées en préambule par Roger Cuckierman à la tête de cette institution.


1ère partie :




"Avant toute chose, permettez-moi d’adresser un message à la famille d’Ilan HALIMI, qui pleure son fils assassiné dans des circonstances dramatiques. Je veux dire à chacun d’entre eux combien je m’associe à leur douleur. Je veux leur dire que mes pensées vont vers eux. Je veux qu’ils sachent que nous ferons tout pour que les auteurs de ce crime barbare soient arrêtés et traduits devant la justice. J’ai demandé au Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et au Garde des Sceaux que toute la lumière soit faite sur cette affaire, y compris bien sûr, sur les motivations de cet acte odieux. Je tiens d’ailleurs à vous dire, comme je viens d’en avoir confirmation, que le juge d’instruction a retenu, dans cette affaire, la circonstance aggravante de crime commis à raison de l’appartenance à une religion. Nous devons la vérité à la famille l’Ilan. Nous vous devons la vérité. Nous devons la vérité à tous les Français".





C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole devant vous ce soir.

Et c’est avec une grande émotion que je vous retrouve cette année. Comme Ministre des Affaires Etrangères et comme Ministre de l’Intérieur, j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion d’aborder avec vous des questions importantes.

Je connais votre attachement à la France, à la République et à ses valeurs, je connais la franchise et la passion avec laquelle vous abordez les grandes questions qui concernent nos concitoyens juifs et la République : et je vous remercie M. le Président d’avoir, une fois encore, parlé avec votre cœur.




I. Moi aussi, je veux parler avec mon cœur et vous dire avec force, avec conviction : la lutte contre l’antisémitisme est pour moi une priorité absolue. Parce que je me sens responsable de votre sécurité à tous. Et parce que l’antisémitisme est la négation de l’esprit républicain.

- Je me souviens, lorsque j’étais Ministre de l’Intérieur, de l’émotion et de l’indignation partagée par toute la communauté nationale après la profanation du cimetière d’Herrlisheim en avril 2004. Je me souviens aussi de la solidarité de tous ceux qui étaient venus apporter leur soutien lors de la cérémonie interreligieuse à laquelle ont assisté plus de 500 personnes.

- Nous ne pouvons accepter que des lieux de culte ou des écoles soient dégradés sur notre territoire. Nous ne pouvons tolérer que des enfants soient menacés, des citoyens agressés en raison de leurs croyances. Je veux le redire aujourd’hui avec force : rien ne saurait excuser de telles violences. Rien, aucune raison politique ou historique ne saurait les justifier. Nous irons jusqu’au bout de chaque enquête. Nous ferons tout pour que la Justice puisse faire son travail.

- En 2005 les actes antisémites ont diminué de 47% par rapport à l’année précédente. C’est le résultat de la mobilisation de tous.
· Le Ministère de l’Intérieur et les forces de sécurité d’abord : et je veux saluer la détermination de Nicolas Sarkozy, dont je sais qu’il est particulièrement attaché à ce combat :
Lorsque j’étais Place Beauvau, j’ai tenu à mettre en place, sous l’autorité des préfets, des structures de veille et de coordination de services de l’Etat : elle sont opérationnelles depuis 2004.
J’ai souhaité également améliorer le suivi statistique des faits antisémites ainsi que des poursuites pénales.
Par ailleurs nous avons amélioré la coopération entre la police nationale et les bénévoles du Service de protection de la communauté juive, qui assurent un travail remarquable, afin de mieux prendre en compte les questions de sécurité.

Je voudrais également saluer l’action de la Chancellerie, qui, sous l’impulsion de Pascal Clément, travaille sans relâche au renforcement de l’arsenal législatif. La loi permet désormais d’aggraver les peines et de punir les infractions à caractère raciste, antisémite ou xénophobe.
L’information et la concertation avec les communautés religieuses et les associations ont été renforcées.
Comme vous l’avez rappelé, M. le Président, la formation des magistrats à l’Ecole Nationale de la Magistrature intègre désormais une meilleure préparation aux questions de lutte contre l’antisémitisme.
§ Grâce à la mobilisation des parquets, la Justice est aujourd’hui plus sévère face aux actes d’antisémitisme : désormais les poursuites sont systématiques lorsque l’auteur est identifié. La comparution immédiate et les peines d’emprisonnement ferme sont possibles dans les cas les plus graves, mais aussi pour des délits d’atteintes aux biens.

· De son côté, Gilles de Robien s’est engagé pour mieux préparer les enseignants confrontés à ce fléau : le Ministère de l’Education nationale mettra en place dès cette année un dossier de référence pour les enseignants et les responsables d’établissements, qui sera également disponible sur Internet.

· Enfin, avec Philippe Douste-Blazy, le Ministère des Affaires étrangères mène une action d’information sur les efforts que nous mettons en place dans la lutte contre l’antisémitisme. Notre mobilisation ainsi que les bons résultats obtenus ont d’ailleurs été salués aussi bien en Israël que par les représentants de la communauté juive aux Etats-Unis et dans le monde entier. Par ailleurs, la France est engagée dans la lutte contre l’antisémitisme au sein de l’Union Européenne ainsi que dans les grandes enceintes internationales.

Aucun commentaire: