APARIS
PARIS HONERERA
LA MEMOIRE DE SIMON WISENTHAL
Un lieu à Paris au nom de Simon Wiesenthal
Un lieu parisien à caractère éducatif devrait porter le nom de Simon Wiesenthal. C’est à l’initiative de Pierre Schapira, adjoint au Maire de Paris chargé des relations internationales et de la Francophonie, que le Conseil de Paris des 30 et 31 janvier a voté cette proposition.
Né en 1908 dans l’actuelle Ukraine, architecte, Simon Wisenthal a été détenu dans plusieurs camps. Le 5 mai 1945, il est sorti du camp de Mauthausen, libéré par l’armée américaine.
Dès que sa santé le lui a permis, il s’est mis au service de la section crimes de guerre de l’armée américaine, rassemblant des preuves contre les atrocités commises par les nazis. Il a fondé alors le Centre de Documentation Juif à Vienne, deux ans après la fin de la guerre, afin de réunir les éléments nécessaires aux procès.
Sa détermination et son travail ont conduit notamment à l’arrestation d’Adolf Eichmann, chef du département des affaires juives de la gestapo et grand ordonnateur de la solution finale, de Karl Silberbauer, officier nazi responsable de l’arrestation d’Anne Frank, et de quelques 1100 autres criminels, arrêtés puis jugés.
Sa vie durant, il a lutté pour que l’holocauste reste une leçon pour l’humanité. « Quand l’histoire reviendra sur cela, je veux que les gens sachent que les nazis n’ont pas pu tuer des millions de gens et s’en tirer », a-t-il déclaré pour éclairer son inlassable chasse aux barbares.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire