BILLETDOUX
de Simon PILCZER
AVANT-PROPOS
______________________
Nous proposons à la connaissance de nos internautes et des médias qui veulent bien nous lire, le coup de colère d'un de nos collaborateurs, Simon Pilczer, car il est le reflet depuis plusieurs jours des ressentiments qui affectent une bonne partie de la communauté juive en France. On aurait pu penser qu'à la suite, plutôt réussie, de la visite en France, au début de cet été, du Premier Ministre Israélien, Ariel Sharon et au lendemain, du désengagement, non moins réussi, de la bande de Gaza, les médias français se seraient assagis à l'égard d'Israël et adresseraient plutôt leur leçon de moral à leurs "protégés" palestiniens. Il n'en est rien pour la plupart de nos confrères. Les dérapages dans les reportages diffusés de cette partie du monde dans les JT, toutes chaînes confondues, les dépêches d'agences, les comptes-rendus de la presse écrite, poursuivent, comme si de rien était, leurs inlassables vindicts en direction de l'Etat d'Israël. Il n'est pas besoin dêtre militant ou pas d'une cause ou d'une autre pour se rendre à l'évidence. La presse française, sur ce sujet comme sur bien d'autres sujets -on le notera très vite dans sa relation du procès de saddam Hussein qui débute ces jours-ci-est une presse militante, unilatérale. Elle omet sa vocation première : la relation des faits, son sens de l'investigation. La presse française est une presse de parti pris et de coups bas. La presse qui divise et non la presse qui unit. La presse de la contre-vérité et non de la vérité. Une presse trop engagée tue l'information.
Disaporablogj espace d'échange et le dialogue lance à travers le BILLETDOUX de Simon Pilczer le débat sur la Presse française. Questions : peut-elle être libre de toute idéologie, indépendante de tout parti parti, en dehors de la presse d'opinion politique? La presse française est-elle crédible? Bernard Koch
Vous êtes des Monstres, Messieurs du Figaro et de l'AFP,
et nous allons le faire savoir.
Vous ne continuerez pas de mentir ainsi aux Français, en diabolisant les citoyens israéliens sous le prétexte insultant de l'état de "colons", en vous prêtant à l'importation en France d'une nouvelle intifada, comme ce fut le cas fin septembre 2001, quand la chaîne "France 2" donna gratuitement aux médias du monde entier le reportage bidonné de la mort du "petit Mohamed al Dura" dont on attend encore de voir les rushs tant controversés, à diffuser et à discuter publiquement pour éclairer l'opnion. Ce reportage, si controversé", est un "timisoara" journalistique sur lequel pèse encore une chape de plomb, et apparemment, le quai d'Orsay qui pilote l'AFP, s'apprête à nous refaire le même coup pour le voyage de Mahmoud Abbas en France avant son déplacement à Washington.Et l'AFP de s'étonner que les responsables politiques israéliens coupent les contacts avec les (ir)responsables palestiniens, incapables de faire régner un semblant d'ordre sur leur territoire libéré, et de tenir la moindre parcelle de leurs engagements.ll n'y a que l'angelot Yossi Beilin, aveugle, sourd et borné, pour faire des commentaires négatifs sur cette attitude : Beilin est l'inventeur des "accords de Genève " pour lesquels il n'était pas mandaté par quiconque en Israël. Une telle attitude lui aurait valu en France le passage devant la "Cour de Justice de la Républque" pour haute trahison en tant qu'ancien ministre travailliste de la justice.Israël est une grande démocratie : la presse y est libre et joue son rôle de contre-pouvoir, et les responsables de l'opposition peuvent délirer, on les laisse faire. C'est peut-être ça aussi qui vous rend malade de jalousie : eux sont enfin libres de s'exprimer !Voici ci-dessous l'article que vous publiez dans vos colonnes, en reprenant mots pour mots la phraséologie meurtrière et mensongère utilisée par l'AFP.Je vais vous donner, ainsi qu'à mes correspondants, les identités, les âges et les photos, des victimes de cet acte lâche, criminel et odieux qui aurait soulevé un tonnerre d'indignation s'il s'était produit en Europe, en particulier en France.J'entends d'ici le président Chirac se déclarer "consterné" après cet acte "odieux, inqualifiable".Vous préférez nommer les monstres qui ont accompli ce forfait "assaillants" : des voleurs à la tire en somme ?!L'intifada comme mode d'expression de la jeunesse : elle est pas belle, l'intifada ?Comment voulez-vous que dans nos "banieues", les voitures ne continuent pas à brûler, les "petites gens" d'avoir peur, et la violence et les incivilités de monter en France ?Vous préférez mentir avec l'AFP, sans même relire sa dépêche intentionnellement rédigée au millimètre, en faisant croire aux Français que ces jeunes gens, des enfants encore, qui exhalaient la joie de vivre et l'innocence, étaient des "colons".Et vous ne craignez pas le ridicule en montrant la photo de la mère effondrée en pleurs de l'un de ces jeunes, lors de ses obsèques.
Simon Pilczer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire